Bien préparer son déménagement

    Un déménagement réussi, c’est le résultat de quelques jours de casse-tête et d’un peu d’huile de coude. Pour y arriver, il faut également une bonne organisation. Sans une check-list, votre déménagement peut devenir un cauchemar, puisqu’en plus de perdre beaucoup de temps, il se peut que vous alliez aussi perdre de l’argent. Tout est interdépendant dans un déménagement. En effet, vous ne pouvez pas contacter le propriétaire du camion de déménagement sans la date précise ainsi que le volume à transporter. Le principe est simple avec un peu de bon sens.

    Une date précisée à l’avance permet d’organiser plus 50% des tâches à faire, à savoir les changements d’adresse au niveau de nombreux organismes, la location du camion de déménagement et la mobilisation de toutes les forces vives. Vous pouvez déménager seul, mais ce serait plus rapide, plus fun et moins fatiguant d’avoir quelques amis en plus pour vous aider. C’est pour cela que vous devez communiquer à vos connaissances la date exacte pendant laquelle le déménagement va se faire pour qu’elles puissent s’organiser. Si vous savez à l’avance la date du déménagement, vous pouvez contacter la société de location de camion, 2 ou 1 mois avant, pour faire votre réservation. En choisissant une date en dehors du week-end et des périodes, dites rush du déménagement, votre déménagement pourrait se faire en quelques heures seulement. Pour vous aider à bien choisir la date, vous devriez prendre en compte que plus de 60% des déménagements se font entre le printemps et l’été. La raison est évidente ! C’est pendant ces périodes de l’année qu’il est plus pratique de déménager, car le temps est plus clément.

    Il faut clôturer les différents contrats relatifs au logement à commencer par le bail auprès du propriétaire. Cela doit se faire 3 mois à l'avance ou 1 mois pour un meublé. N’oubliez pas de résilier les contrats comme le gaz, l’électricité, etc. Si pour l’ancien logement, vous devez résilier de nombreux contrats, vous devez penser aussi à faire les choses à l’inverse pour votre nouveau logement. Pour cela, vous devez vous mettre à la recherche de nouvel contrat d’assurance. Il en est aussi le cas pour l’internet, le téléphone, etc. Pour ceux qui bénéficient des aides venant de la CAF, il faut prendre le temps de s’informer. A titre de remarque, il est plus pratique d’emménager en fin de mois plutôt qu’au début. Cela s’explique par le fait que les droits CAF n’arrivent que le 1er jour du mois après votre arrivée dans votre nouveau logement. Conseil : certaines démarches comme le changement d’adresse peuvent désormais se faire en ligne. La modification se fait de manière automatique, sans que vous ayez à vous déplacer.

    Il y a de nombreuses contraintes qu’il faut tenir en compte lorsque vous déménagez. Même si vous avez déjà fait à l’avance vos cartons, cela n’aura servi à rien si vous aurez du mal à les sortir du logement ou à les transporter à cause de l’entrée ou la cage d’escalier trop étroite. Il faut également commencer par calculer la distance entre les deux lieux. Vous devez aussi vous renseigner sur dimensions des rues et des couloirs, ce sont des informations primordiales pour choisir le camion. Déterminer les contraintes en termes de déménagement vous permet ainsi de choisir la bonne formule de location. Si vous avez déjà bien emballé vos affaires et que votre nouveau logement se trouve dans la même ville, vous pouvez louer le camion pour une demi-journée. Il suffit d’avoir un bon timing. C’est en fonction de ces contraints et du volume de vos affaires/meubles que vous devez choisir la taille du camion de déménagement. Si vous avez vécu dans un studio ou un deux-pièces, sans avoir entassé beaucoup d’effets personnels et de meubles, une camionnette de 12 m3 peut faire l’affaire. En contactant l’entreprise de location, n’hésitez pas à demander au responsable si elle fournit les accessoires comme les barres d’arrimage et les sangles pour fixer les meubles. Cela vous évitera de débourser des euros pour acheter des matériels que l’entreprise va fournir gratuitement. Conseil : si vous optez pour un déménagement en été, pensez à choisir un camion avec climatisation. C’est pratique quand la distance à parcourir est assez importante.

    Que vous déménagez vous-même ou que vous faites appel à des professionnels du déménagement, vous devriez toujours avoir des cartons. Même s’il y a d’autres types de rangement qui permettent de ranger et de transporter vos effets personnels, le carton est le plus fiable du fait de sa légèreté et de sa maniabilité. Vous pouvez vous procurer de nombreux cartons en fonction de vos besoins. Pour les objets fragiles, il vaut mieux opter pour des cartons de taille moyenne. Il vous sera alors plus facile de les transporter. Il n’est pas facile de déterminer le nombre exact des cartons à utiliser, vous pouvez toutefois faire en ligne une estimation. Pour une meilleure organisation, aussi bien lors du déménagement que lors du déballage de vos affaires dans votre nouveau logement, il est plus pratique de réunir les vaisselles en prenant bien soin d’indiquer sur le carton que c’est « fragile ». Il convient également de mettre les produits de beauté dans un carton à part pour éviter qu’en cas de déversement, ils n’entachent pas vos affaires. Pour vos vêtements, sachez qu’il existe désormais sur le marché des cartons penderies. Ces derniers sont parfaits pour garder vos vêtements intacts. Indiquer le contenu du carton avec du marqueur permet aux déménageurs de prêter attention à ceux qui contiennent des objets fragiles. Mieux encore, vous savez précisément quel carton va se retrouver dans quelle pièce. Conseil : rangez en premier les effets qui ne vous sont pas utiles au quotidien. C’est le cas des décorations murales, des livres de la bibliothèque, etc.

    Plus le volume à déménager est important, plus vous allez avoir besoin de matériels dignes d’un déménageur professionnel. Vous n’avez pas besoin d’acheter un chariot de déménagement ou un diable, de nombreuses sociétés se spécialisent désormais dans la location de ce genre de matériels. Il faut ainsi que vous déterminez à l’avance si vous auriez besoin de louer un monte-meuble. C’est utile pour faire sortir les affaires/meubles en toute sécurité et rapidement. Cette option est conseillée surtout pour les personnes qui vivent aux étages supérieurs. Quant aux outils et matériels à réunir ou à acheter, vous avez avoir besoin de l'adhésif et d’un ciseau pour fermer les cartons, du papier bulle pour bien protéger vos affaires. Comme dit plus haut, il vous faut aussi un marqueur.

    L’assurance déménagement n’est pas obligatoire. Bons nombres de personne décident toutefois d’en souscrire, surtout quand il est question de déménager sur une longue distance ou de déplacer des biens de valeur. Sachez que l’assurance du camion ne couvre pas les affaires/meubles qu’il transporte. Conseil : avant de souscrire une assurance déménagement, informez-vous car elle peut déjà être incluse dans votre contrat d’habitation multirisque. Vous pouvez ainsi déménager en toute sérénité et profitez d’une pause bien méritée en fin de journée.



TOP