Déménagement bien préparé : s’organiser pour déménager seul

Le déménagement est à la fois éreintant et irritant. Imaginez que vous devez recevoir l’appel de votre nouveau bailleur mais que vous n’avez pas trouvé où avez-vous mis votre chargeur de téléphone ! Imaginez que c’est ce soir que vous devez emballer vos affaires mais vous avez oublié d’acheter du ruban adhésif et que vos vaisselles sales traînent en quantité dans l’évier ! Avec toutes les tâches à faire, c’est sûr qu’il y aura épuisement physique et morale. Il y a aussi les risques de perdre quelques vis et de voir quelques verres se casser au passage, sans oublier un échange verbal pas très agréable avec le transporteur qui arrive avec 1h30 de retard. Rassurez-vous ! Nous ne sommes pas en train de vous faire peur, nous sommes en train de vous montrer l’aperçu d’un déménagement mal préparé.

Une préparation minutieuse vous permettra de réussir un déménagement seul et de transformer ce qui aurait pu être une lourde tâche en un challenge réussi. La première chose à faire est alors de déterminer la date exacte de votre déménagement. Voici ensuite ce que vous allez faire dans l’ordre chronologique.

Déposer le préavis de départ de votre logement actuel

3 mois avant votre départ, vous ne pouvez peut être pas encore savoir la date précise. Au moins, vous pouvez déjà avertir votre actuel bailleur et confirmer votre entrée chez le nouveau bailleur afin que tous aient le temps de s’organiser. Lisez attentivement l’ancien et le nouveau contrat de bail afin de connaître les conditions de votre préavis et les conditions d’entrée dans la nouvelle résidence. N’oubliez pas qu’il y aura l’état des lieux de sorties et l’état des lieux d’entrée. Vous devriez être libre le moment venu pour y assister. Et quand vous y serez, ne laissez rien au hasard car l’état des lieux est établi pour vous faire payer tout ce que vous avez censé avoir endommagé durant vos séjours.

Réserver l’utilitaire pour le déménagement

Il n’est pas à exclure que vous avez besoin d’une camionnette ou d’un camion pour transporter certains de vos meubles et équipements domestiques (réfrigérateur, canapé, lits, etc.). Dans ce cas, il faut réserver le véhicule au moins un mois à l’avance. A titre d’information, sachez qu’il est très difficile de trouver un véhicule utilitaire pendant certaines périodes. Il faudra aussi estimer à l’avance le volume à déménager pour prévoir les allers-retours ou pour éviter de louer très cher un grand camion qui ne sera rempli qu’à moitié. Vérifiez le kilométrage et le niveau d’essence (normalement c’est plein) avec le loueur. Rendez le véhicule avec le plein d’essence. Respectez l’heure de retour du véhicule. Vérifiez que vous arriverez avant la fermeture de l’agence de location car dans le cas contraire, vous risquez d’écoper des pénalités pour retard tardif.

Réservez une place de stationnement devant votre porte

Contactez votre mairie au moins 3 semaines à l’avance. L’objectif est d’obtenir une place réservée pour éviter de vous garer loin le jour j. Déjà, vous préparez seul votre déménagement et imaginez la galère en plus si vous devrez faire plusieurs allers-retours de quelques dizaines de mètre pour charger vos cartons dans la voiture.

Que vous êtes seul à la maison ou que votre budget vous empêche de solliciter le service des professionnels, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de proches pour vous prêter main forte. Invitez-les à la maison pour leur exposer votre problème et leur expliquer ce vous attendez d’eux. La famille et les amis sont censés être là dans les bons et les difficiles moments. En revanche, vous leur renvoyez l’ascenseur le moment venu. Confirmez leur arrivée quelques jours à l’avance. Organiser une soirée pyjama, pizza et emballage de carton entre filles. Promettez à vos potes qu’il y aura des bières quand tout sera emballé et prêt à être transporter. S’il a beaucoup de personnes qui ont répondu à votre invitation, organisez les tâches de chacun selon leur spécialité. Celui ou celle qui ne peut pas porter des objets lourds peut par exemple surveiller le camion ou tenir le registre des cartons. A noter qu’après le chargement, le déchargement qui aura lieu dans votre nouveau domicile nécessite également de l’aide. Une crémaillère après votre installation dans le nouveau logement sera peut-être aussi une source de motivation pour vos proches. Préparez une petite collation pour se remettre de la fatigue après le transport de votre grande vaisselière.

Vous devriez d’abord estimer le volume à déménager. Une astuce consiste à aller vers les sites qui proposent une estimation en ligne du volume de vos meubles et objets. Après cela, il faut préparer l es outils de déménagement nécessaires. Il est impossible de se passer du carton quand il s’agit de déménagement. C’est un emballage indispensable pour la vaisselle, les objets fragiles, les livres, les appareils électroniques, etc. Vous trouverez aisément les cartons de déménagement sur internet ou dans les magasins de bricolage. Pour vous aider à choisir un carton de déménagement, vous pouvez vous informer sur les conseils d’emballage. Vous y trouverez également d’autres types d’emballage adaptés à certains produits. En ce qui concerne les outils tels que les lots de tournevis, les cutters, le distributeur de papier adhésif, les ciseaux, vous ne devriez pas forcément en acheter. Si vous n’en avez pas, vous pouvez éventuellement en emprunter chez quelqu’un de votre connaissance. Vous pouvez même emprunter ceux de votre bureau. Pour le transport facile de vos cartons, vous pouvez louer un diable. Rappelons que ce dernier est un outil sur roue spécialement conçu pour transporter les caisses et les cartons.

Vous vous posez des questions sur le pourquoi et le comment de l’emballage de vos affaires. En voyant tout devant vous, vous vous demandez alors comment allez-vous organiser ces cartons. En effet, guide pas à pas sur l’emballage de vos cartons. Ici, nous vous montrons comment vous aller planifier l’emballage et le transport de vos meubles si vous déménagez seul. Emballez à l’avance les objets que vous ne prévoyez pas d’utiliser jusqu’à votre arrivée chez la nouvelle adresse. Lavez les linges de maison, avant de les emballer soigneusement. L’objectif est de réduire le nombre des trucs sales avant le jour j. Il ne devrait rester plus rien dans votre réfrigérateur quelques jours avant le départ. Une fois vidé, débranchez celui-ci et dégivrez-le. Débranchez également votre lave-linge et lave-vaisselle au moins deux jours avant. Pensez également à mettre les cartons et les meubles à déménager en évidence au milieu de chaque pièce. Vous pouvez charger le camion méthodiquement de manière à faciliter le déchargement. Vous chargez en dernier ce que vous désirez décharger en premier une fois à destination. La numérotation et le marquage des cartons vous aideront à bien organiser tout ça.

Pour une femme enceinte avec au moins 3 enfants jouissant de l’APL ou à l’ALF pour le nouveau logement, il est possible de postuler pour une prime de déménagement de la CAF. Pour les cartons, n’oubliez jamais de numéroter et d’indiquer sur le carton ses contenances afin d’éviter de les déballer un à un. En indiquant sur le carton le contenu, chaque carton va être placé dans chaque pièce respective où il doit se trouver.