Déménagement : conseils d’emballage

Les vaisselles qui se cassent en cours de route, les vêtements tachés par les poussières et les saletés emmenées par les autres objets, quelques vis de l’armoire qui sont perdus et le câble d’alimentation amovible du wok qu’on a du mal à retrouver parmi les cartons ! Tous ces problèmes peuvent arriver au cours d’un déménagement. De plus, il faut ajouter à cela le temps passé à tout déballer, réorganiser et réassembler une fois arrivée sur place.

Mais si vous voulez réussir votre déménagement et éviter les pépins, il suffit de bien s’organiser. Tout cela peut être évité en organisant bien les emballages. Alors pour vous éviter que la frustration soit votre première réaction une vois arrivée à votre nouvelle adresse, voici un guide des bon réflexes d’emballage.

Il faut commencer par inventorier les emballages qui peuvent vous servir. Pour cela, il est conseillé de commencer par ce que vous avez déjà en votre possession et celle que vous devrez acheter : valises, sac à dos, sac en plastique, housses à couettes, boites vides, cartons et caisses américaines de dimensions divers. Procédez de même manière avec les objets de protections pour les objets fragiles et/ou sensibles. Parmi les indispensables, il y a entre autres les papiers journaux, les cotons ouatés, les chaussettes, les linges de maison, les papiers bulles ainsi que les mousses en polystyrène.

Mettez à portée de main les matériels et outils qui serviront à sceller les emballages une fois qu’ils sont chargés. Pour cela, rubans adhésifs de différentes tailles, ficelles, distributeur de ruban adhésif, ciseaux, couteaux , seront nécessaires. Pensez à marquer le contenu de chaque emballage en utilisant des marqueurs, étiquettes et/ou autocollants. L’idéal serait de recourir aux modèles avec code couleurs. Ils permettent d’identifier rapidement le contenu par type. Marquez « FRAGILE » sur toutes les faces du carton contenant des objets fragiles. Prenez un cahier/carnet et un stylo/crayon pour consigner dans un inventaire les cartons et autres emballages (nombre, contenu, etc.).

Dès le moment où le déménagement est certain, il ne faut pas attendre au dernier moment pour tout emballer. Il faut commencer à emballer quelques jours en avance vos affaires, pièce par pièce, en commençant par celles qui ne vous servent pas tous les jours. Si c’est l’été, les couettes et les vêtements chauds peuvent partir en premier. C’est le contraire si c’est l’hiver. Il faut faire de même pour les cahiers et les livres si c’est les vacances. Par contre, les couverts qui vous servent à manger tous les jours devront être emballés en dernier.

Les articles devraient être emballés par type et par niveau de fragilité. Pour cela, il faut placer la vaisselle fragile ensemble, les ustensiles ensemble, les appareils électroniques ensemble et ainsi de suite. Marquez sur chaque carton son contenu en mentionnant le nom des pièces qui s’y trouvent et en faisant une courte description du genre « chargeurs et câbles de téléphone » ou « vêtements de maman ». Il faut toujours veiller à bien séparer les pièces qui risquent de se confondre avec d’autres. Regroupez ensemble dans un petit sachet les vis qui vont ensemble dans un meuble donné en mentionnant sa destination avant de les placer toutes dans le carton. C'est-à-dire que les vis d’une penderie vont ensemble dans un petit sachet étiqueté « penderie » et ceux de la table d’ordinateur dans un sachet marqué « table d’ordi ». Chaque câble et fil doit être enroulé et maintenu par un élastique pour l’isoler des autres.

Les marquages et étiquetages doivent être faits sur une partie visible et non susceptible de se détacher ou s’effacer. Il convient d’utiliser, par exemple, un marker indélébile. L’écriture doit être également lisible et remarquable.

Marquez également la partie qui devrait être le « DESSUS » des cartons pour éviter de les placer en mauvais sens. Pour le mobilier, il faut toujours marquer en code couleur à l’aide d’une étiquette adhésive les panneaux, les tiroirs, les parties qui vont ensemble. Pour les appareils électroniques, il ne faut pas hésiter à photographier ou coller des feuilles d’indication tous les branchements.

Les objets lourds sont plus faciles à transporter et à manipuler s’ils sont en petite quantité. De ce fait, il faut les placer dans les petits cartons tant que c’est possible. C’est également mieux si les petits cartons servent à ranger les objets fragiles. En grosse quantité, leur manipulation est plus délicate et ils sont plus enclins à se casser.

Bourrez vos verres et bols avec du tissus ou du papier chiffonné. Il faut toutefois éviter d’emboîter un verre à l’intérieur d’un autre. Les cartons avec cannelure (caisses américaines) sont très solides et résistants et ils protègent efficacement vos affaires. Ceux à triple cannelure sont réservés pour les objets très fragiles. Il est préférable d’utiliser plusieurs cartons de petit ou de moyen volume que d’utiliser un gros carton, plus difficile à charger/décharger et qui risque de lâcher sous le poids de son contenu.

Le fonds du carton et son dessus doivent être renforcés par un ruban adhésif large placé en forme de croix. Pour le contenu d’un même carton, les objets les plus lourds doivent être déposés en premier lieu, c'est-à-dire placés au fond. Une fois encore, il faut marquer la face du carton qui doit être le dessus. Des flèches dessinées sur la face latérale sont utiles pour désigner le haut permettent aux déménageurs de connaître le sens de l’orientation du carton.

Dans le camion, les objets lourds et les plus solides devront être également placés en premier. Le remplissage du carton doit être compact afin d’éviter son écrasement et pour renforcer sa résistance. Ici, les protections jouent un double rôle : combler les espaces vides et protéger les biens.

Les serviettes, torchons et linges vont vous servir à rembourrer les cartons qui contiennent les vaisselles. Les verres peuvent être protégés en les emballant dans les chaussettes de sport. Vous pouvez aussi utiliser du papier journaux froissés à une épaisseur de 3 cm pour protéger les vaisselles, bibelots et objets de déco en cristal.

Les papiers bulle servent à tapisser le fonds, les parois et le dessus du carton. Ils servent aussi à intercaler les objets rangés ensemble afin d’éviter qu’ils se rayent entre eux. Les objets à contenu liquide (crème, lotion, huile, produit d’entretien, etc.) doivent être enveloppés dans un sac en plastiques pour éviter que leur éventuel écoulement vienne endommager vos autres affaires. Il faut penser à couvrir les matelas. Il est préférable d’acheter des cartons spéciaux pour les vaisselles, verres, miroirs, tableaux.

Faites extrêmement attention pour le débranchement des objets des appareils au gaz. Ainsi, il faut bien fermer l’alimentation avant de débrancher. Il faut faire attention à ne pas percer les tuyaux flexibles. Pour plus sécurité, il convient également de débrancher tous les tuyaux des machines à laver et lave-vaisselle en prenant le temps de faire à l’avance. Tout débrancher au dernier moment vous met pas à l’abri d’un oubli ou d’une fausse manipulation due à la précipitation. Videz le réfrigérateur et le congélateur et pensez à les nettoyer entièrement avant de les déplacer. Cela devrait se faire donc quelques jours avant le déménagement.