Quels outils faut-il prévoir pour son déménagement ?

Pour réussir un déménagement, il vaut mieux prévoir les outils qui seront indispensables au jour J et durant les rangements des affaires. Il est possible de recenser un grand nombre d'outils pour mener à bien un déménagement. Les paragraphes suivants tenteront de donner une liste non exhaustive des matériels de déménagement les plus indispensables.

C’est un outil que nombreux oublient durant l'achat d'un kit de déménagement car des gants adaptés seront d'une précieuse aide au moment du transport des affaires. En effet, porter une paire de gants permet de protéger la paume des mains durant le port d'un meuble ou d'un carton assez lourd. De plus, c'est en mettant des gants qu'il est beaucoup plus facile d'assurer une prise en charge correcte des éléments.

Comme tout déménagement nécessite un grand nombre de cartons de rangement, il s'avère primordial de bien marquer chaque carton. De plus, un carton qui n'est pas annoté risque souvent d’être égaré. Cela pourrait même arriver même en faisant appel à un professionnel de déménagement. C'est ainsi que le marqueur tient un rôle important dans un déménagement. À cet effet, il permet d'indiquer la pièce dans laquelle le carton va être placé. C'est avec cet outil qu'il faut aussi informer qu'un tel ou tel carton contient des objets fragiles. Il permet également d'indiquer le dessus et dessous d'un carton afin de ne pas risquer d'abîmer ce qui s’y trouve. C’est très pratique pour ne pas renverser les produits d’entretien, les produits cosmétiques, etc. En outre, avoir un marqueur à portée de main permet de faire une dernière vérification avant l'expédition. C'est ainsi que le feutre ou le marqueur font partie des outils de déménagement indispensables.

Le diable est « le » partenaire des déménageurs. Il est d'une indispensable pour transporter facilement les petits meubles et les cartons sans s'enreinter. Il permet de transporter les objets lourds en les faisant rouler. Il est tout de même à noter que cet outil n'est opérationnel que si l'appartement est équipé d'un ascenseur à moins de ne pas être obligé de le transporter à la force des bras.

Les sangles sont des outils essentiels qui permettent d'attacher et de fixer les meubles dans le véhicule de transport. En d'autres termes, elles permettent de maintenir les meubles en place au moment du transport. Cependant, ce matériel est parfois négligé alors que les sangles sont nécessaires pour assurer un transport de qualité de toutes les affaires durant un déménagement.

Il est beaucoup plus judicieux de ne pas ranger toutes les couvertures dans les cartons. En effet, elles tiennent un rôle important durant le transport des affaires. En effet, il est possible que les meubles soient soumis a des chocs lors du transport. Ainsi, c'est pour éviter les collisions que les couvertures doivent les protéger. Il s'agit alors d'un outil indispensable pour que tous les meubles arrivent sans être abîmes dans le nouveau logement.

Même si le déménageur a choisi d'acheter des cartons neufs pour ranger les affaires de ses clients, aussi prévoyant et organisé qu'il soit, il faut toujours prévoir qu'un carton peut se dé-scotcher au dernier moment. Ainsi, s'il n'a pas prévu de garder un rouleau quelque part pour refermer le carton, il sera obligé de changer de cartons et de refaire le travail de rangement. Il est aussi important de préparer à l'avance le nombre des rouleaux adhésifs nécessaire pour un déménagement. Il dépend en principe du nombre de cartons à transporter. En principe, un rouleau adhésif peut fermer entre 15 et 20 cartons. Cela dépend toutefois de la taille des cartons. Il est aussi important de bien choisir le type d'adhésifs en fonction du poids des cartons. Pour en savoir davantage, il serait préférable de demander conseil à un professionnel de déménagement.

La boîte à outils est un élément indispensable pour bien préparer un déménagement. Il faut toujours qu'elle soit à côté le jour J. On a toujours besoin de temps à autre d'un jeu de tournevis, d'une visseuse dé-visseuse avec des embouts de tailles différentes. En d'autres termes, toutes sortes d'outils sont les partenaires indispensables durant un déménagement que ce soit pour démonter ou pour remonter les meubles. Il se pourrait également que durant le rangement, personne ne se rappelle plus du carton dans lequel la clé pour le montage des meubles a été placée. Dans ce cas, il est tout à fait possible de la remplacer par la clé dans sa boite a outils.

Avant un déménagement, il est toujours nécessaire de démonter les meubles. C'est durant ce travail qu'on risque de perdre des vis ou des petits éléments détachés. C'est l’une des raisons pour lesquelles il est évident de les mettre dans des sachets. Afin de ne pas tout mettre en pêle-mêle, il faut savoir s'organiser. Plus exactement, il faut mettre dans un sachet les accessoires d'un meuble et dans un autre ceux d'un meuble différent. De cette manière, il serait beaucoup plus facile de les rassembler lors de l’assemblage, sans courir le risque d'une pièce manquante.

Les cartons sont des matériels incontournables pour le déménagement. Il est d'ailleurs possible de trouver plusieurs tailles de cartons : petite, moyenne ou grande. De même, il existe des cartons standard et d'autres qui sont spéciaux. Entre autres, il y a les cartons penderie qui sont nécessaires pour placer des manteaux, des chemises ou des pantalons sans courir le risque de les abîmer. Par contre, les cartons barels sont très utiles pour mieux ranger la vaisselle. Il faut toutefois savoir calculer à l'avance le nombre de cartons nécessaires pour un déménagement. Pour cela, il faut recourir à un calculateur en ligne. Mais à titre indicatif, le nombre de cartons nécessaires est lié à la surface du logement actuel. Par exemple, si la maison est de 20 m², environ 12 cartons de taille standard seront nécessaires. Une surface habitable de 100 m² demande en moyenne 60 cartons de taille standard.

Les papier bulles et papier journaux sont indispensables pour emballer les verreries ainsi que tout autre objet fragile. Ils permettent de les protéger contre les chocs durant leur transport, mais aussi de l'inter choc qui risque de les casser. Les papiers journaux sont surtout à mettre entre les objets fragiles, sous les cartons mais également pour combler les vides dans un carton afin que ceux qui s'y trouvent ne bougent pas. Pour qu’ils puissent amortir efficacement les chocs, il serait préférable de froisser les papiers journaux avant de s'en servir.

Pour certains adhésifs dont la coupe ne peut pas se faire avec les ongles ou les mains, il serait préférable de se munir de certains outils comme un couteau de poche ou une paire de ciseaux et pourquoi pas un cutter. Ces matériels seront aussi, par la suite, utiles pour ouvrir les cartons. A titre de remarque, il existe à présent des magasins de déménagement qui proposent un kit de déménagement complet. Cela permet de réunir sans aucune difficulté tous les outils nécessaires pour un déménagement .