Quels sont les emballages et protections diverses à prévoir pour son déménagement ?

Pour le déménagement, tous les objets, absolument tous, vont être passés de main en main. Ils vont être tassés dans le camion, mis parfois à rude épreuve pendant le voyage. Il convient donc de bien les protéger. Il faut mettre les accessoires, les produits d’entretien, les bibelots, les bijoux, le téléviseur, la vaisselles fragile dans des emballages adéquats. Il en va de même pour le moindre clou et vis de montage des mobiliers. Pour vous aider à organiser votre déménagement, voici une liste des emballages qui peuvent servir à empaqueter vos biens. Sachez qu’il y a aussi divers objets que vous pouvez utiliser comme protection pour éviter les casses et les rayures durant le transport.

Les cartons sont faciles à manipuler pour la manutention. Mieux encore, ils sont faciles à ranger dans la voiture. Ils disposent de plusieurs avantages. Citons entre autres leur coût très abordable, leur solidité et leur légèreté. De plus, ils se déclinent en différentes dimensions. Pour mieux ranger et afin de bien protéger vos biens, il convient donc de trier ces derniers par type et par niveau de fragilité des objets a emballer (vaisselle, vêtements, matériels électroniques, livres, etc.).

Vous pouvez commencer par faire l’inventaire des cartons que vous trouvez sous la main. Puisqu’il est plus pénible de déplacer des objets lourds en grand volume, il est donc préférable de les placer dans les cartons plus petits. Réservez également les petits cartons pour mettre les objets fragiles, car ceux-là doivent être isolés au maximum pour éviter la casse.

Vous pouvez aussi opter pour les caisses américaines. En effet, ces caisses en carton spécial déménagement se distinguent par la présence de cannelures . La cannelure , c’est un papier ondulé serti entre deux plaques de carton. Elle renforce la solidité de la caisse et protège efficacement son contenu. Ces caisses sont à simple, double ou triple cannelure. Leurs dimensions sont également variables.

Enfin, vous pouvez trouver chez les fabricants spécialisés des cartons spéciaux pour transporter de la vaisselle. Ces modèles sont équipés de plusieurs compartiments faits de carton également. Il y a aussi des cartons spécialement conçus pour les verres et les assiettes. Il y a aussi les boites archives qui constituent un rangement idéal pour les cahiers et les livres.

Les sacs en plastique peuvent servir de housses pour vos vêtements fragiles comme les vêtements en soie, en laine, etc. Ce type d’emballage se distingue par son aspect bon marché, mais c’est son efficacité à protéger son contenu des poussières et d’autres saletés qui peut être contractée durant le transport.

Les sacs en plastique peuvent également servir pour emballer les produits liquides. C’est le cas par exemple des produits ménagers comme les bouteilles d’huile et de vinaigre, les liquides de lave vitre et lave-vaisselle, etc. Ils peuvent aussi servir pour les produits cosmétiques comme les flacons de lotion, les boites de crème, etc. De cette manière, même s’il arrive à l’un de ces produits de se renverser et couler à cause des cahotements de la route , il sera bien maintenu dans le plastique. Cela évitera d’endommager les autres objets .

Enfin, les sacs en plastique sont parfaits pour faire office de fourre-tout. En effet, vous pouvez y mettre les objets plus banals tels que les fils électriques, les petites boites diverses, les chiffons, etc.

Valises, sacs à dos et même sac à main peuvent apporter leur contribution lors d’un déplacement. Quoi de mieux pour placer les vêtements et accessoires que ceux-là. D’ailleurs, c’est leur fonction première. Il est donc primordial de ranger les vêtements comme si vous partez en voyage. Une astuce : étalez vos vêtements en plaçant l’un au-dessus de l’autre puis enroulez-les ensembles. Pour faciliter le déballage, il suffit de réunir les t-shirts entre eux et les pantalons entre eux. Cela permet de gagner de la place et aussi d’éviter de froisser les vêtements repassés. Les poches des sacs serviront à transporter le maximum d’effets personnels (rasoir, brosse à dent, peigne, etc.).

Vous pouvez aussi utiliser les sacs et les valises pour transporter les livres, cahiers et documents. Même si les livres sont lourds, les valises offrent un système de chargement pratique et un transport plus facile. Les valises et sacs peuvent aussi transporter les DVD, les jeux vidéos, les albums photos.

Les boites vides comme les boites de produits de beauté sont d’une grande utilité lors du déménagement. Elles peuvent servir pour ranger les vis, clous, écrous des meubles démontés. Les boites servent également à conserver les accessoires des appareils mobiles et leurs câbles d’alimentations comme le boîtier du chargeur, les écouteurs, etc.

Vous pouvez aussi vous en servir pour placer vos bijoux fantaisie et en tocs si vous voulez garder sur vous les objets de valeur et les accessoires de luxe. Enveloppez d’abord les bagues et boucles d’oreilles dans du coton pour qu’elles soient bien protégées à l’intérieur de ces boîtes. Il est clair que plus vous avez de bijoux, plus vous devez utiliser de coton.

Emballer les objets en verre ou en cristal avec quelques feuilles de papier journal permet de les protéger contre les chocs et les rayures. Pour ce faire, il faut envelopper un à un les objets que vous voulez protéger avant de les ranger dans un carton.

Une fois arrivée à destination, vous ne devez pas jeter les papiers journaux. Ce sont des excellents outils pour nettoyer les vitres. Pulvérisez du produit lave vitre sur les vitres de vos portes et fenêtres. Servez-vous du papier journal roulé en boule pour frotter. Effet lustrant garanti.

Les torchons et les serviettes peuvent être utilisés pour protéger la vaisselle. Il suffit d’empiler les assiettes par lot de 3 ou 4. Il faut par la suite les maintenir à l’intérieur d’une serviette en nouant fermement cette dernière. Quant aux vases et verre, il faut les envelopper un à un et renforcer leur protection et insérant également un torchon à l’intérieur, avant de les ranger dans le carton.

Les chaussettes permettent de protéger les verres, bocaux, lampes et tout autre objet fragile de même gabarit. Vous pouvez aussi glisser les couverts et certains ustensiles de cuisine à l’intérieur des chaussettes.

Rien ne vous empêche de vous tourner vers les films à bulle ou papier bulle pour protéger efficacement vos objets fragiles ou précieux. Ils sont vendus par mètre linéaire et à une largeur pouvant atteindre 2,40 m. Vous pouvez les découper selon vos besoins.

Il y a aussi la mousse en polystyrène. Elle est très utilisée dans les emballages de livraison des appareils électroniques. Quand vous achetez un article dont le carton d’emballage contient un film à bulle ou du polystyrène, ne les jetez pas et ne les abîmez pas. Vous en aurez besoin pour transporter ce même article ou un autre électroménager lors du prochain déménagement.

Un conseil : il faut toujours étiqueter tous les emballages qui servent à transporter les biens durant le déménagement. Pour cela, vous devez mentionner leur contenu tout en indiquant si c’est fragile. Écrivez en grosses lettres bien visibles et lisibles. De cette manière, les déménageurs sauront comment faire pour les placer dans le camion.