Conseils pour Déménager Seul

    Choisir son assurance déménagement

    Le réflexe à adopter, lorsque vous allez recourir aux services d’un déménageur professionnel, est de le questionner sur le contrat d’assurance. Au moins, vous savez quelle est sa compagnie d’assurances, quelles sont les conditions et les garanties et en cas de sinistres, comment bénéficier d’une indemnisation. L’assurance déménagement est très importante, il vous faut maîtriser le mode opératoire et connaître les différents types d’assurance. Sachez qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles il faut faire le bon choix d’assurance et s’informer sur les avantages qui y sont liés.

    C’est vraiment important de tenir compte de l’assurance déménagement, car un risque de détérioration ou de perte de quelques pièces de vos biens, durant le déménagement, est toujours probable, quelle que soit la réputation du professionnel déménageur que vous engagez. A cet effet, il ne faut en aucun cas minimiser l’assurance déménagement, malgré la logique que le déménageur se montre garant de vos affaires, biens et meubles durant les mouvements de déménagement. Cette responsabilité du déménageur ne doit pas se faire verbalement. Il faut une confirmation écrite et une preuve matérielle pour qu’un éventuel sinistre soit couvert par une assurance déménagement.

    Pour ce faire, il faut vérifier le contrat d’assurance que propose le déménageur vis-à-vis de vos biens à transporter, y compris le taux de remboursement, la garantie, le type contrat. En cas de doute, vous pouvez vous adresser à votre propre assureur pour lui exposer vos soucis. Il est possible que votre contrat habitation puisse couvrir les dommages qui se produisent durant votre déménagement. En effet, minimiser l’assurance déménagement est un gros risque, quels que soient les moyens techniques que vous propose le déménageur, surtout si vous déménagez seul, c'est-à-dire déménager par vos propres moyens, en louant un camion particulier par exemple. Vous êtes donc astreint à bien choisir le type d’assurance déménagement bien avant d’effectuer les opérations. Pour ce faire, il existe des astuces à considérer.

    Avant de parler de mode opératoire, il est important d’observer les existants. A noter qu’il existe 2 types d’assurance déménagement, à savoir :

    (i) l’assurance qui garantit les obligations contractuelles du déménageur, autrement dit la responsabilité civile du déménageur. Ce type d’assurance confère la responsabilité contractuelle de base qui se charge des événements malencontreux provoqués de près ou de loin par le déménageur, sauf tout autre risque exclu de ce type d’assurance.

    (ii) l’assurance tous risques couvre tous les dommages qui touchent vos biens durant le déménagement. Il se peut que vos biens aient disparus en cours de route pour cause de vol du camion. Cette assurance déménagement est appelée assurance dommage complémentaire.

    Afin de bien choisir le type d’assurance qui vous apporte les meilleures conditions et garanties, il vous faut suivre un certain mode opératoire. En effet, dès l’idée de projet de déménagement, vous devez inventorier toutes vos affaires à déménager, les classer et évaluer leur prix, sur la base des factures associées. Les factures véhiculent les informations pertinentes comme le prix d’acquisition, la date d’acquisition permettant de calculer l’amortissement et le taux de vétusté, etc. Ces documents servent à établir la déclaration de valeur. Au cas où certains biens n’ont pas de factures, vous devez vous référer aux prix sur le marché, en considérant la date d’acquisition ou de donation, si c’est le cas.

    Un formulaire recensant la valeur totale des mobiliers, des affaires et aussi la valeur individuelle de chaque objet qui dépasse un plafond fixé d’environ 200 euros, est à compléter. Ce formulaire est présenté au déménageur qui s’en sert pour fixer les montants de l’indemnisation, en cas de dommages. Vous êtes invité à en faire plusieurs exemplaires et les présenter respectivement à d’autres déménageurs ou à d’autres assureurs pour comparer. C’est le mode opératoire qui permet de choisir la meilleure assurance en votre faveur.

    Les avantages d’un bon choix d’assurance déménagement

    Il se peut que le dommage vienne de vous-même. Par exemple, vous avez mal emballé vos affaires et la casse s’est produit. Peut-être que la détérioration ou la perte des objets s’est faite suite à un cas de force majeure. Il y a eu, peut-être, un accident en cours de route ou une émeute en ville et le camion a été détourné. Dans bien des cas, certaines affaires sont très délicates et ne supportent pas le transport par camion, etc. Il y a ainsi la clause qui stipule que certains dommages ne sont pas pris en charge par la responsabilité du déménageur. Un bon choix d’assurance déménageur peut pallier à ces problèmes pour vous couvrir sans conditions particulières. Vous devez donc choisir à partir de certaines pratiques.

    En cas de déménagement avec un professionnel, vous devez insister sur la souscription d’une assurance dommage pour une meilleure couverture, mais non pas vous limiter à quelques garanties de base. Il faut partir de la théorie que les accidents ne manquent jamais. L’essentiel est que vous soyez remboursé rationnellement et intégralement en cas de sinistre, selon la déclaration de valeur établie, quelles que soient les causes des événements durant le déménagement. C’est l’avantage majeur d’un bon choix d’assurance déménagement.

    Certes, il y a plusieurs compagnies d’assurances qui acceptent d’établir un contrat d’assurance déménagement avec vous, mais la meilleure astuce est de contacter votre propre assureur. Celui-ci peut et a intérêt à vous informer sur les garanties offertes, en complément de vos contrats. Si vous avez déjà signé auparavant un contrat habitation multirisque, il vous suffit d’informer votre assureur de votre projet de déménagement, par lettre recommandée. Ce type d’assurance est également un bon choix de manière à couvrir une partie de votre déménagement, sans payer des frais supplémentaires. Si vous avez la possibilité financière de payer une extension de garantie de votre assurance habitation multirisque, ce serait encore un meilleur choix et une meilleure couverture en cas d’événements imprévus. Il vous faut préciser à l’intention de votre assureur la date de déménagement et les deux adresses, dont le logement actuel et le nouveau logement.

    Tout ceci ne vous prive pas de vérifier les assurances du camion particulier que vous louez pour le transport de vos biens et meubles. Si vous en avez la possibilité, ne vous limitez pas aux garanties des assurances des loueurs contre le vol et les accidents, il sera plus bénéfique pour vous de contracter une assurance dommage véhicule. Vos biens et meubles sont mieux assurés durant les mouvements de déménagement, depuis l’actuel logement jusqu’à la nouvelle demeure. De plus, il n’est jamais superflu de vous renseigner sur les assurances temporaires à l’endroit des personnes physiques qui contribuent aux tâches de déménagement. Il s’agit de prévoir les accidents corporels pouvant survenir et qui doivent être couverts par une assurance accidents et une responsabilité civile. Ce type d’assurance est également important, en cas d’accident ou en cas de détérioration des biens et meubles durant le transport.

    Réaliser votre déménagement avec un déménageur professionnel est plus astucieux qu’effectuer un déménagement seul avec un camion particulier. L’avantage est que vos biens et meubles sont assurés systématiquement et vous êtes indemnisés en cas de casse. Mais il faut respecter le délai imparti pour la déclaration de casse pour se faire indemniser. Le délai est limité à 10 jours après la signature du bon de livraison, sous forme de lettre de voiture. C’est mieux si votre loueur de camion ou votre déménageur professionnel attend le déballage des biens et meubles, avant de quitter votre nouveau logement, de manière à vérifier les casses.




    Nos fournitures déménagement


TOP