Acheter Carton & Emballages Déménagement Pas Cher, Location De Camion Utilitaire Et Camionnette Trouver Des Bras En Plus Pour Déménager Seul

Comment gérer le déménagement avec des enfants ?

publié le mai 20, 2019

Déménager est une source de stress aussi bien pour les parents que pour les enfants. Ce n’est pas facile de changer d’amis, de quitter un environnement auquel ils se sont habitués. Lorsque la nouvelle adresse se trouve loin de l’ancienne, le déménagement entraîne également un changement d’école. Et ce, sans parler du fait que le départ peut être motivé par un événement qui peut les affecter directement. Il peut s’agir d’une séparation des parents, d’un changement d’activité, de l’accueil d’un nouveau né, etc. Afin de préserver le bien-être psychologique des enfants, voici les conseils pour rendre la transition plus facile et plus acceptable pour les enfants mais aussi pour tout le monde.

Prenez bien le temps de parler du déménagement avec vos enfants quelques temps à l’avance. Vous devez absolument aborder avec eux les changements de vie qui vous attendent. Évitez de leur montrer que le déménagement ne vous plait pas (mais il le faut), ça risque de les décourager. Ne soyez pas non plus trop optimiste au risque de les décevoir. Rassurez-les plutôt sur les détails qui suscitent leur crainte. Dites-leur plutôt que toute la famille au complet a besoin de ce déménagement pour avancer dans la vie, pour vivre des bonnes choses à venir. À vous de savoir les mots exacts à employer en fonction de l’âge de vos enfants. Décrivez-leur la nouvelle adresse, montrez leur des photos ou mieux, visitez le futur domicile avec eux. Faite-les participer en demandant leur avis sur comment vous allez aménager leur nouvelle chambre. Vous pouvez préparer les plus jeunes au déménagement en leur montrant des films d’animation qui mettent en scène le déménagement ou en leur lisant des histoires qui racontent un déménagement. Pour cela, vous pouvez trouver en librairie les livres comme Ma nouvelle Maison, Tom déménage ou encore Lili Graffiti Déménage.

L’urgence d’un changement professionnel (mutation vers une autre ville par exemple) ou la contrainte d’un événement (arrivé d’un nouveau-né) ne permettra peut-être pas de bien planifier la date de votre déménagement. Mais si possible, il vous est conseillé d’anticiper tout ce que le déménagement peut impliquer dans votre vie. Le mieux est de déménager avant la rentrée. Cela donnera aux enfants une petite marge pour s’habituer avant de réellement entrer dans leur nouvelle vie. Prenez un congé de quelques semaines pour s’habituer à votre nouvel environnement avant de vaquer à vos occupations respectives. Sachez aussi que le mois le plus propice pour tout ça c’est pendant les grandes vacances des enfants ; le mois d’août surtout. Ces périodes de vacances vous permettront d’explorer la nouvelle ville ou le nouveau pays. Une fois que votre mobilier et vos biens soient bien installés dans la nouvelle maison/appartement, organisez une promenade. L’idéal serait de visiter chaque recoin de la ville. Montrez à vos enfants l’école où ils iront travailler à la rentrée, emmenez-les voir votre nouveau bureau. Trouvez-leur des activités passionnantes : parc, zoo, musée, festival, etc. Prenez le temps de s’entretenir avec le voisinage. Visiter les commerces et connaître les infrastructures utiles (ligne de métro ou de bus, établissement de santé, etc.) sont très pratiques aussi bien pour vous que pour eux. C’est fortement conseillé lorsque vous déménagez dans une nouvelle région au dans un nouveau pays.

Avant de partir, organisez une fête de départ pour vos enfants et leurs amis. Cela leur permettra de se dire au revoir, de prendre des photos ensembles, de partager les nouvelles coordonnées. Vous pouvez éventuellement inviter leurs amis ainsi que leurs parents dans votre nouveau domicile. Confectionnez une boite à trésor où les enfants pourront garder les souvenirs qui leur sont chers : photos, objets qui rappellent des moments agréables (promenades, etc.). Ceci dit, il faut aussi apprendre aux petits à savoir couper le pont. Les enfants s’adaptent plus vite que les adultes, mais rien de mieux qu’une transition qui se passe sans heurt. C’est le déménagement à l’étranger qui peut poser une difficulté pour les enfants. En effet, ils doivent se retrouver avec des enfants qui ne parlent pas la même langue et qui n’ont pas les mêmes habitudes. Dans ce cas, il serait sage d’organiser une petite réception dans la nouvelle maison pour trouver un maximum d’amis pour vos enfants. Pour cela, il faut inviter les voisins, les ressortissants du même pays que vous, etc.

Cette étape est parmi les plus importantes. Les enfants devront être présents au moment de rassembler et de trier leurs affaires. Si vous voulez céder (vendre, faire un don, etc.) quelques objets appartenant à vos enfants. Avant ! Demandez-leur leur avis. Ce qui est important pour vous selon le prix ou la nature de l’objet ne l’est pas forcément pour eux. Leurs jouets favoris, leur doudou, les vêtements qu’ils aiment devront faire partie du voyage. Pour le reste (mobilier encombrant, objet en mauvais état, etc.), négociez avec eux en leur expliquant la contrainte que ça représente. Dites-leur que vous leur en offrirez une fois à la nouvelle adresse. Prévoyez un ou deux « cartons de survie ». Celui-là même qui contient les premières choses à avoir sous la main en arrivant au nouveau logement. Ces objets de première nécessité sont entre autres les ustensiles pour le premier repas, quelques denrées, les articles de toilettes, les affaires pour bébé comme les lingettes, les couches, le biberon, etc. Étiquetez ce ou ces cartons. Emmenez-le avec vous dans votre voiture personnelle ou dites au déménageur de le décharger en premier et de le placer en évidence, sur le plan de travail de la cuisine, par exemple.

Les parents ont beaucoup de rôle à jouer durant le déménagement. Vous devez surveiller le chargement et déchargement des cartons, donner des directives aux déménageurs. Vous devez participer à la manutention et transporter/charger/décharger soi-même si vous n’avez pas engagé des professionnels. Alors que faire avec les enfants ? Les plus petits doivent être confiez aux grands-parents, à un membre de la famille ou à un ami. Les plus grands peuvent participer à l’action. Confiez-leur une tâche qu’ils pourront mener à bien : surveiller le camion de déménagement sur le parking, mettre de l’ordre dans après le départ du camion, attendre et surveiller le déchargement dans le nouveau logement.

Si le déménagement se passe pendant les grandes vacances, vous avez le temps de tout préparer. Par contre, il est possible que vous déménagiez en cours d’année scolaire. Dans ce cas, vous devriez demander, un mois à l’avance, un certificat de radiation à l’école, collège ou lycée où sont inscrits vos enfants. Vous devriez en même temps demander d’autres documents indispensables pour l’inscription dans un nouvel établissement, tel que la relevée de note. Pour inscrire les enfants dans une nouvelle école, renseignez-vous auprès de la mairie de la nouvelle résidence. Préparez les documents tels qu’une copie du livret de famille, justificatif de domicile, etc. Puis rendez-vous à la direction de l’établissement scolaire. Si vos enfants devrez rester dans leur ancien collège ou lycée jusqu’à la fin de l’année scolaire, avisez les responsables de votre changement d’adresse et de coordonnées pour la communication parent-école.




Comment Déménager Seul ?