Conseils pour Déménager Seul

    Déménager seul : Comment déballer ses cartons

    Petit rappel aux préalables d’un déménagement
    Les ordres de priorité pour déballer astucieusement les cartons
    Par quelle salle commencer le déballage et que faire ensuite ?
    Quel comportement pour bien finir le déballage ? Rentabiliser les cartons au lieu de créer des détritus

    Le déballage des cartons est la suite logique et incontournable de l’opération de déménagement. Comme toute activité obligatoire, il faut être efficace pour éviter les ennuis et les pertes de temps. Pour ce faire, il faut être bien organisé. Pourquoi ne pas considérer le déballage des cartons comme une partie de plaisir, sachant que c’est l’étape finale avant de vivre la nouvelle vie dans votre nouvelle demeure ? Dans tous les cas, le déballage va bien se passer si vous vous êtes déjà bien préparé lors d’emballage. Outre les objets et meubles déposés temporairement dans un garde-meuble, pour une raison ou pour une autre, il va falloir arranger autant se peut les affaires contenues dans ces cartons. Pour un déballage réussi, il faut tenir compte des préalables incontournables. Il faut avoir dans la tête les ordres de priorités de déballage. Voyons ensemble les étapes qu’il faut faire.

    Il faut commencer par bien choisir la saison pour réaliser le déménagement. En tout cas, le déménagement doit être préparé des mois à l’avance, sinon c’est le chaos. Le printemps est la période opportune pour un déménagement serein et moins cher. Il faut faire les comparaisons pour savoir. Les préalables du déménagement et du transport des biens et meubles sont évidemment la mise en carton de ces biens. Il ne faut pas se précipiter pour ne pas enchevêtrer les choses. Il est important de faire une liste, sinon un inventaire dans chaque carton avant de l’enfermer avec un scotch. Chaque carton doit contenir séparément les objets destinés à chaque chambre et salle respective. Lorsque vient le jour du déménagement proprement dit, il ne reste plus qu’à faire de manière soigner le chargement du camion. Vous devez faire cela pour deux raisons principales : éviter la casse et la dégradation des biens ; faciliter le déchargement et le déballage une fois dans la nouvelle demeure. Pour ce faire, placez les objets lourds en premier au fonds du camion. Évidemment, les emballages sont soignés pour préserver les chocs en cours de route. Lorsque tous les biens sont installés dans le camion, il faut les attacher sérieusement avec des sangles pour éviter qu’ils sautillent en chemin. Il faut bien sceller la portière avec un cadenas et bon voyage vers le nouveau nid !

    Lorsque vous êtes arrivé à destination, c’est votre nouvelle maison. L’étape suivante du déménagement se poursuit. C’est ici que vous devez absolument vous servir du carnet d’inventaire approprié durant la phase préparatoire. Si cet inventaire a été effectué par un professionnel de déménagement, il faut que vous vérifiiez les marques sur chaque carton pour savoir les contenus. Il faut commencer par les nécessaires pour les toilettes et les vêtements pour changer. Et puis il s’agit, sans déballer, de distribuer les cartons dans les pièces où ils doivent être. C’est à vous de voir par la suite l’ordre de priorité des déballages. Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez vous inspirer de ces quelques suggestions qui vont suivre.

    Vous êtes dans votre nouvelle demeure, vous allez peut-être mettre du temps pour vous familiariser avec le milieu. Quoi qu’il en soit, vous avez des besoins prioritaires tels que préparer la nourriture, aller aux toilettes et dormir. A cet effet, ce sont les cartons qui contiennent les ustensiles de cuisine qui vont être déballés en premier. Ce n’est peut-être pas le moment de rangement dans la cuisine, il faut s’affairer aux essentiels, c’est-à-dire mettre en place les feux et ranger dans le frigo les denrées alimentaires. Puis, les cartons destinés à la salle de bain doivent être déballés avant la fin de la journée pour que vous puissiez utiliser les serviettes, les produits d’hygiène, etc. La 3ème priorité concerne les chambres à coucher respectives de chaque membre de la famille. Il faut alors déballer les cartons y afférents. Chaque membre peut donc s’occupe de sa chambre comme bon lui semble. Durant le premier ou/et le 2ème jour, vous ne pouvez pas encore tout mettre à sa place qui convient. Les rangements viennent petit à petit. Croyez-le ou pas ! Vous n’allez pas être satisfait même après une semaine. C’est logique pour un déménagement définitif. Pour les meubles, ce n’est pas une affaire anodine. Il faut procéder au montage selon votre disponibilité. Si le temps vous manque cruellement, il s’agit de faire appel à un professionnel. C’est la meilleure option si c’était un professionnel qui a fait le démontage, l’emballage et le rangement dans le camion. Si le déballage des gros meubles peut attendre une semaine de plus, vous devez vous attaquer aux objets contenus dans ces cartons. Veillez toutefois à bien vérifier les contenus du carton, peut-être qu’il faut attendre d’avoir installé des étagères qui conviennent au rangement de ces objets de souvenir.

    Tout d’abord, mieux vaut que vous ne vous mettiez pas la pression, surtout pour le rangement des affaires suite aux déballages. Par ailleurs, ne vous laissez pas divertir. Cela risque de vous déranger, et surtout cela ne vous aidera pas à bien amorcer les étapes de déballage et de rangement. Il faut donc attendre le moment plus calme pour visionner vos vidéos souvenirs ainsi que les différentes consoles de jeux des enfants. Avec les cartons non encore déballés, prenez bien votre temps si vous ressentez la fatigue. Même si des visiteurs et vos proches viennent chez vous et constatent les désordres, ils doivent comprendre qu’il s’agit d’un déménagement – vous déplacez les affaires de toute une vie dans un nouvel endroit. Ne vous mettez pas la pression au risque de tout laisser pendant un bon bout de temps. Sachez que le déménagement est fatigant. Cependant, il faut que vous vous organisiez pour ne pas trop traîner dans les rangements. Il ne faut pas tout reporter, car vous risquez d’y rester pour longtemps avec vos cartons. Si vient le temps de reprendre votre travail, il ne devrait plus y avoir des vieux objets éparpillés partout, surtout les cartons vidés des affaires.

    Le rangement des cartons vide est une autre paire de manche du déménagement. Certainement, les cartons vidés représentent un volume non négligeable qui risque d’encombrer les espaces de la maison. Ainsi, choisissez quelques cartons qui vont peut-être vous rendre service plus tard : 3 ou 4 cartons. Il y a peut-être des cartons qui peuvent encore servir à autrui. Éventuellement, les preneurs vont proposer un petit prix puisqu’il s’agit de carton déjà utilisé, mais vous n’avez rien à perdre. L’objectif est de se débarrasser de ces cartons. Dans la négociation, veillez toutefois à ce que les preneurs se chargent des frais de transport. Si le reste est encore abondant et ne peut pas tenir dans votre poubelle, bien qu’ils soient bien pliés, il vous faut voir la commune. La commune peut délivrer une carte de déchetterie vous permettant de déposer tous ces cartons encombrants et non vendus. Vous pouvez toutefois être sûr que les membres de la famille ou quelqu’un de vos amis auront besoin de vos cartons usés car ils vont déménager à leur tour et ils veulent désencombrer pour avoir plus d’espace dans leur appartement ou maison.




    Nos fournitures déménagement


TOP