Conseils pour Déménager Seul

    Déménager seul  ou par déménageur? Bien relire la facture

    Les prestations fournies par une société de déménagement
    Les services additionnels
    Les précautions à prendre et le choix de la société de déménagement 
    Les indications à trouver dans une facture de la société de déménagement
    Informations utiles en cas de problème ou de surfacturation

    Le déménagement est un facteur de stress. En effet, c’est un nouveau point de départ d’un changement, qui peut être un isolement, un changement d’habitude ou autres. Mais au-delà de ces éléments d’ordre psycho-social, il faudra aussi prendre en compte la partie financière si vous avez fait appel à une société de déménagement. Ainsi pour gérer vos stress, faudra-t-il faire bien attention en relisant la facture qu’elle vous présentera. Mais avant de recourir à une société de déménagement, il est utile de connaitre qu’au-delà du transport des mobiliers, d’autres prestations peuvent être fournies par la société de déménagement.

      Au-delà du transport proprement dit de vos mobiliers, une société de déménagement est aussi en mesure de vous offrir d’autres prestations. Il y a, par exemple, la fourniture d’emballages et de matériels pour faciliter le déménagement. Ces matériaux sont destinés à protéger vos mobiliers : les cartons et emballages pour des éléments fragiles, housses pour la protection des literies, couverture pour la protection des mobiliers, penderies pour les vêtements sur cintres, etc. Ces fournitures et emballages sont livrés avant même le déménagement proprement dits, si vous vous en chargez vous-même de l’emballage de vos mobiliers. La réalisation des démarches administratives et les formalités relatives à votre déménagement peuvent aussi être prises en main par la société. Il en est ainsi des demandes d’autorisation de stationnement avec les informations spécifiques telles la taille des camions, la durée du déménagement. La société peut aussi prêter main forte si votre déménagement requiert l’utilisation de matériels appropriés en cas d’accès complexe. Cela peut être un monte-meuble porté ou tracté, l’utilisation d’une échelle électrique, le passage par sangle pour descendre un meuble par la fenêtre, l’utilisation d’une grue et même un transbordement dans le cas où le logement n’est pas accessible à un poids lourd.

    D’autres services peuvent être fournis par la société comme le dépôt des encombrants en déchetterie, le nettoyage du domicile ou encore le décrochage et le raccrochage des objets fixés aux murs et plafonds, le débranchement et le branchement des appareils électriques. Une société de déménagement peut aussi intervenir dans l’emballage et le déballage de vos mobiliers à votre place. En fonction du contrat que vous avez passé avec la société de déménagement, elle peut effectuer à la fois les emballages et les déballages de vos mobiliers, le démontage et le montage des meubles, l’emballage et le déballage des objets fragiles (les vaisselles, les miroirs, les bibelots, les appareils électroménagers), l’emballage et le déballage des éléments non fragiles (les livres, les vêtements), la protection et le transport des plantes, etc. En plus du transport, les sociétés de déménagement offrent ainsi une multitude de services qui peuvent vous être utiles.

      Il serait judicieux de prendre des précautions lorsque vous choisissez la société de déménagement qui prendra en charge le déplacement de vos affaires/effets personnels. La première précaution à prendre est de faire appel à un professionnel expérimenté du déménagement pour éviter les mauvaises surprises. Il serait mieux de demander des recommandations à vos proches/connaissances/amis les sociétés à contacter. Pour pouvoir comparer des offres, il serait mieux de contacter deux ou trois entreprises et leur demander de présenter un devis aussi détaillé que possible. Pour l’élaboration du devis, il vous faut donner le maximum d’information comme la présence d’escaliers, la présence d’ascenseur, la situation des lieux. Faire venir un représentant à la maison pour évaluer le coût permettra d’avoir une estimation la plus proche de la réalité. Il se peut aussi qu’entre le déménagement et l’emménagement, il y a aussi décalage d’un ou de deux jours, le camion de l’entreprise est immobilisé pour votre service et cela peut entraîner des surcoûts, d’où l’intérêt de bien planifier le déménagement et l’emménagement. Mais comme un devis est une estimation, il se peut qu’il ne corresponde pas à la réalité quand le service est effectivement fourni. Par ailleurs, il faudra aussi vérifier si ces entreprises ont une assurance de base pour le matériel déménagé. Si les déménageurs brisent vos meubles, le dédommagement sera beaucoup plus facile. De même, il faudra se renseigner si ces entreprises ont une assurance responsabilité civile c’est très utile au cas où votre propriété ou celui d’un voisin subit des dommages durant les opérations, vous serez mieux protégé. Autant que possible, il faudra choisir une entreprise qui soit proche de votre logement pour éviter des frais occasionnés par le déplacement entre l’entrepôt et le domicile, mais l’essentiel est de choisir la société qui répond à votre attente au-delà de l’élément« coût ». Il faut aussi demander les modalités de paiement. L’entente avec le déménageur doit être consignée sur écrit par un contrat. Un contrat est souvent établi pour définir et clarifier le service à fournir selon vos attentes. Ainsi si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez faire valoir vos droits.

    Vous avez donc choisi un déménageur en fonction de vos attentes et les prestations ont été réalisées. Il vous faudra donc payer la facture. Mais avant de payer, des vérifications s’imposent. En fonction des prestations réalisées, il faut bien vérifier ce qui y est inscrit dans la facture. Les indications suivantes devront y figurer. Les indications vous concernant en tant que client. Il s’agit de : vos coordonnées, des références de la commande signée, du numéro du devis signé, des détails et la nature des prestations effectuées. Là, vous devez examiner scrupuleusement si les prestations décrites ont été effectivement toutes réalisées, des lieux de réalisation de ces prestations et de leurs montants respectifs. Un rapprochement entre les éléments de la facture et les termes du contrat s’avère indispensable. Il faut ainsi voir s’il y a surfacturation. Si des dépassements existent avec des prestations effectivement réalisées, un devis complémentaire aurait dû être signé. Les indications concernant le déménageur doivent aussi y être inscrites, notamment les mentions obligatoires : l’identité de la société déménagement, son adresse, son numéro d’inscription au registre du commerce, code NAF ou APE et son numéro SIRET

    S’il y a mésentente avec le déménageur ou litiges, ces renseignements vous seront utiles. Cas des montants imprévus Il faut vérifier d’où viennent ces montants imprévus. Il se peut que ces dépassements correspondent à des primes d’assurances, des frais relatifs à des droits de stationnement ou à des prestations associées au devis initial. Dans ce cas, il faudra demander les précisions à la société de déménagement. Modalités de paiement En général, une avance de 30% est réglée à la signature du devis et le reste est soldé à la fin de la prestation, c’est-à-dire immédiatement après le déménagement en fonction des termes du contrat. Mésentente avec le déménageur S’il y a mésentente avec le déménageur, un retard peut être possible lors de l’opération. Toutefois, si le déménageur ne vous a pas avisé ou bien si un meuble a été endommagé pendant le déplacement, des négociations peuvent être entamées. Si ces négociations échouent, les recours auprès des tribunaux sont possibles si vous avez subi des dommages. Déménagement à l’international Dans le cas de déménagement à l’international, des prestations en sus sont à prévoir. Des documents douaniers sont à remplir, des formalités à effectuer et les frais y afférents sont à prévoir.




    Nos fournitures déménagement


TOP