Conseils pour Déménager Seul

    Déménager seul : qui appeler pour se faire aider ?

    Demander de l’aide pour limiter les casses
    Appeler des amis pour un déménagement fun

    Le déménagement peut coûter jusqu’à plus de 3 500 €. Ce qui est normal vu la complexité de cette tâche. En effet, il faut tout organiser, tout protéger, tout emballer et ne rien oublier. Il ne faut pas aussi oublier la manutention, du transport, du déballage et de la réinstallation une fois arrivée dans la nouvelle adresse. Entre le risque d’abîmer et/ou de perdre ses affaires et la perspective d’économiser pendant le déménagement, le choix est difficile. Toutefois, vous pouvez réussir votre déménagement en s’y mettant à plusieurs et en mettant en place une bonne organisation. Voici quelques personnes que vous pouvez appeler pour vous donner un coup de main.

    Le déménagement ne peut être géré par une seule personne. En effet, un coup de main est toujours le bienvenu lors d’un déménagement. Pour commencer, vous devriez résilier certains contrats et communiquer la nouvelle adresse à d’autres fournisseurs. Avec le déménagement proprement dit, la tâche n’est pas facile puisqu’il vous faut trouver les cartons de déménagement. Il faut par la suite catégoriser les meubles et les objets à mettre ensemble. Vous devez aussi prendre des dispositions spéciales pour les appareils électroniques et les ordinateurs. Vos tâches ne s’arrêtent pas là ! Vous devez également protéger spécialement les objets fragiles, tout numéroter, etc. En faisant appel à deux ou trois personnes (voire même plus, c’est mieux), vous pouvez partager les tâches. Chacun apporte ses expériences et son savoir-faire. En étant plusieurs à se répartir les tâches, d’autres peuvent se charger du montage/démontage des meubles tandis que certains doivent se charger du branchement/débranchement des appareils électroniques, emballage/déballage d’objets fragiles, etc. Plus l’effectif est nombreux, plus vous pouvez travailler plus. Vous aurez également besoin d’équipiers pour déplacer une armoire ou porter un canapé jusqu’au véhicule de déménagement. L’aide est d’autant sollicitée si vous habitez seule, si vous êtes enceinte ou si vous avez un problème de santé. Toute personne de bonne volonté est le bienvenu, même la voisine de 63 ans qui peut éventuellement surveiller votre enfant de 4 ans pendant que vous étiquetez les cartons. Le mieux c’est d’exploiter au maximum tout ce qui se présente.

    Les amis sont les premières personnes à appeler en cas de coup dur. Vos amis fidèles n’hésiteront pas à répondre présents lorsque vous auriez besoin d’eux. Mettez une discussion de groupe sur l’un des réseaux sociaux que vous utilisez pour parler à tout le monde en même temps. C’est mieux que d’appeler chacun un à un. Vous pouvez ainsi définir une date et une horaire qui conviennent à tout le monde. Organisez votre déménagement comme un évènement. Lancez des invitations, dites à vos amis qu’une fois que vous serez installé dans votre novelle maison, il y aura une pendaison de crémaillère où tout le monde sera invité. Vous pouvez aussi effectuer les travaux de déménagement tout en préparant des raclettes, organiser un petit brunch ou commander des pizzas. Le déménagement entre ami, c’est comme une soirée foot entre copain ou une soirée pyjama entre copine, avec l’emballage des affaires en plus. Avec les amies, c’est « chanter en travaillant ». Vous pouvez rire ensemble avec les photos d’enfance ou rigoler sur un cadeau que votre ex vous a donné et que vous avez gardé malgré vous. Dispatcher le travail en fonction de la spécialité ou l’aptitude physique de chacun. Les plus méticuleux se chargeront de l’emballage des objets fragiles, les plus forts s’occuperont du mobilier à déplacer, les bricoleurs seront assignés au démontage des appareils, etc. Le mieux, c’est de faire le déménagement le jour où beaucoup de monde pourrait se libérer pour vous aider. Par exemple, le vendredi soir. Vous pouvez ainsi qualifier votre déménagement comme un after work pour tout emballer et le samedi pour le transport.

    La famille peut constituer une aide précieuse quand il s’agit de déménager. C’est une occasion de voir tout le monde se réunir et d’apporter sa contribution. Le déménagement en famille. C’est rapide parce que vous serez nombreux à vous y mettre. C’est économique parce que les membres de votre famille ne vous diront jamais que vous deviez les payer. Il est à noter qu’en bien exposant votre cas (manque de budget, manque de temps ou impossibilité d’effectuer les tâches tout seul), les membres de votre famille seront plus prompts à vous aider. Frères, sœurs, cousins, cousines, même les parents et les membres de la belle-famille pourront chacun vous donner un coup de main. Comme pour l’organisation du mariage, veillez à ne pas inviter ou mettre sur la même tâche les personnes qui ne s’entendent pas. Cela risque de gâcher la journée et de ralentir le travail au lieu de l’accélérer et de le faciliter. Comme avec les amis, pensez à montrer votre gratitude envers votre famille même si elle ne le demande pas. Préparez des collations et des rafraichissements pour tout le monde. Animez les travaux. Mettez de la musique et de l’ambiance pour détendre l’atmosphère. De cette manière, vous n’allez pas trop sentir la fatigue.

    L’aide d’un professionnel est payant, mais c’est une garantie que votre déménagement puisse se passer dans la règle de l’art. Imaginez que votre armoire vitré tombe dans les escaliers ou le tableau de maitre légué par votre arrière-grand-père est perforé par le trépied de l’appareil photo ! C’est sera un pire souvenir de votre déménagement. En engageant des déménageurs professionnels, le risque que de tels cas se produisent est très minime. Avec un professionnel, vous pourriez être indemnisé en fonction de l’assurance que vous avez souscrite. D’abord, le déménageur professionnel est le mieux équipé et il est le mieux formé pour vous aider tout au long du déménagement. Même si vous avez chez vous des instruments de musique professionnels ou si vous élevez des chevaux pur sang, un déménageur professionnel trouvera la logistique adéquate pour transporter tout ça. En effet, il a le véhicule adapté. Il possède un monte-charge, un manutentionnaire qualifié, etc. De plus, vous n’avez pas de soucis à vous faire pour la sécurité et la protection de vos biens. Les entreprises de déménagement, comme préciser ci-haut, souscrivent une assurance obligatoire. Ce qui permet d’être couvert contre les risques de transport. Vous avez le choix entre divers formules, en fonction de votre budget. La formule « standard » qui vous permet de ne pas déplacer vous-même les meubles et les cartons. C’est le déménageur qui s’occupe de l’emballage des objets fragiles, la manutention de tous les meubles (départ et arrivée) ainsi que du transport. La formule tout compris vous décharge de l’emballage de tous les objets à déménager (fragiles ou non fragiles). Pour cette formule, appelée également luxe ou confort, c’est le prestataire qui s’occupe de tout. Il se charge également du démontage et du montage des meubles, en plus des services fournis dans la formule standard. Vous bénéficiez également de l’avantage contractuel, c'est-à-dire que vous avez droit à toutes les prestations décrites dans le contrat que vous avez signé avec l’entreprise de déménagement.




    Nos fournitures déménagement


TOP