Carton de déménagement : définition

Allez-vous bientôt déménager ou désirez-vous simplement stocker quelques affaires importantes ? Si tel est le cas, vous devrez vous familiariser le plutôt possible avec les cartons de déménagement. De prime abord, le carton paraît simple, d’autant plus qu’il ne coûte pas cher. Vu l’aspect pratique de celui-ci, sa capacité à protéger les meubles et les objets divers, il n’y a pas meilleur fourniture de déménagement que le carton ou caisse américaine. L’utilité du carton de déménagement ou carton caisse ne se limite pas au transport et stockage de meubles. Découvrez au fil de ce guide que le carton, à la fois matériel et matériau, peut simplifier votre vie en plusieurs occasions.

Le carton de déménagement est, comme son nom l’indique, une caisse en carton à multiples usages, dont le principal rôle est de servir à ranger des objets de toute sorte. Le carton lui-même est une sorte de papier épais et rigide. Il est obtenu à partir de la pâte à papier et surtout du recyclage des vieux cartons. Son premier avantage est ainsi d’être un produit recyclé et recyclable, donc respectueux de l’environnement.

Le carton de déménagement se distingue par le carton ondulé ou cannelure, pris en sandwich entre deux planches de carton. La cannelure est donc une sorte de doublure de forme ondulée dont l’épaisseur des profils varie entre 1 mm à 8 mm. Il convient aussi de rappeler que son poids moyen est de l’ordre de 575 g/m². Elle assure la solidité de l’emballage tout en lui offrant une élasticité et un pouvoir d’amortissement maximal. C’est l’ossature de la caisse américaine. Elle constitue le deuxième avantage de carton de déménagement : elle absorbe les chocs et protège au maximum les contenus de la caisse.

Il y a les deux planches de cartons qui constituent le revêtement intérieur et extérieur de la caisse carton de déménagement. Ces deux couvertures constituent une protection supplémentaire pour le contenu. Elles apportent de la résistance mécanique contre les chocs et les forces de tassement exercées par d’autres objets lourds placés au-dessus du carton. Dans les forces de tassement, on parle de pression et de compression. De là vient le troisième avantage de la caisse de déménagement : solide et résistante. Ajouter à cela le fait que la couverture extérieure du carton est un vaste support d’information que vous pouvez utiliser à votre guise. Les professionnels qui livrent la majorité de leurs marchandises dans du carton se servent de corps extérieur de celui-ci pour insérer des indications sur les contenus ainsi que divers informations indispensables. C’est l’une des raisons pour lesquelles on y voit le nom du produit, le mode d’emploi ou les ingrédients, la date de fabrication, l’adresse du fabricant, etc. Pour leur part, les particuliers en déménagement peuvent y écrire des informations capitales. Citons entre autres la mention fragile, l’indication de l’orientation du carton, l’indication des contenus, etc. Cela constitue le quatrième avantage de la caisse américaine : très pratique.

Le carton de déménagement adopte ce nom car justement, c’est le principal emballage utilisé pour transporter les meubles et les objets lors d’un déménagement. Il peut contenir divers objets : les plus fragiles comme les vaisselles en porcelaine, les plus délicats comme l’écran d’ordinateur, les plus banales comme les torchons de cuisine, les plus prompts à se perdre comme les vis et les boulons d’assemblage.

Utile pour les particuliers

Vous pouvez utiliser les cartons pour ranger divers objets (cahiers et livres des années scolaires précédentes, outils, objets non utilisés, etc.). À l’intérieur des cartons, les objets sont si bien rangés que vous gagnez beaucoup de place. Les objets non utilisés sont protégés des poussières et de la saleté s’ils sont enfermés dans le carton.

Utile pour les professionnels

Pour les professionnels, les caisses en carton servent d’emballage de stockage de longue durée, d’emballage de livraison et aussi de packaging pour les marchandises. De verres à pied au réfrigérateur, de champignon en boîte aux composants d’ordinateur, de paires de chaussures aux luminaires, la majorité des marchandises qui existent sur cette terre sont livrés dans de la caisse en carton. Fabricants, grossistes, commerçants en ligne, livreurs de colis, tous utilisent ce type d’emballage.

Utile pour les artistes dans l’âme

Ceux qui ont l’art dans l’âme … ou pas, peuvent se servir de carton pour la fabriquer divers type d’objets de décoration et de meubles de rangement d’appoint dans l’esprit recyclage et récupération. Si vous voulez des idées et astuces pour fabriquer des objets utiles et jolis en carton, tapez sur Google le mot-clé « DIY carton » ou DIY comme « Do It Yourself ». Ce sont des tutoriels pour fabriquer soi-même ses objets utiles au quotidien.

Le carton de déménagement existe en simple, double et triple cannelure. Chacun répond à des besoins spécifiques. Un carton double cannelure est donc formé de deux trois plaques de cartons plats et de deux cartons ondulés à la manière de gaufrettes à la crème de plusieurs couches. Le carton de déménagement simple cannelure est l’idéal pour le transport d’objets légers et résistants. C’est aussi le carton parfait pour ranger les produits porteurs. En d’autres termes, il est pratique pour les objets qui peuvent supporter leur propre poids sans risque d’affaissement ou de déformation. Le carton de déménagement double cannelure est conseillé pour les produits lourds ou les produits fragiles. Un carton de taille standard peut contenir jusqu’à 40 kilos de charge. Il offre une meilleure protection pour les vaisselles et les objets en porcelaine. La caisse américaine triple cannelure est réservée en milieu professionnel pour les stockages de longue durée. Vous n’avez de souci à vous faire si vous utilisez ce type de carton pour le stockage de vos biens dans un garde-meuble. Vous pouvez aussi utiliser le carton triple cannelure pour les objets très fragiles (vaisselles par exemple) et de très grande valeur.

Les cartons de déménagements sont déclinés en plusieurs dimensions au choix. Soit on vous propose les dimensions L x l x H (longueur, largeur, hauteur) soit on vous donne le volume en mètre cube (m3) ou le litre (L). L’autre avantage du carton de déménagement, c’est que vous pouvez demander une taille personnalisée chez le fabricant. Que ce soit pour transporter le trépied de votre appareil photo pro ou pour la vase que vous avez hérité de votre grand-mère, il n’y aura pas de problème. Il y a trois dimensions couramment utilisées : Il y a le carton à livrer avec un volume de 30 L, le carton standard d’un volume de 60 L et le carton penderie de 250 L. Il y a aussi les petits cartons de la taille d’une boite à chaussure et les cartons pour objets longs qui peuvent mesurer jusqu’à 1,20 m.

Le prix du carton de déménagement dépend de sa taille et de sa cannelure. Les triples cannelures sont les plus chers. Il est aussi évident les plus grands sont les plus chers. Le prix d’une caisse varie de 0,20 € à 8 €. Vous pouvez les acheter par lot de 5, 8, 10 ou plus.