Comment préparer ses appareils électriques et électroménagers pour le déménagement ?

Les appareils électroménagers et les appareils électriques sont à la fois encombrants et fragiles. À cet effet, ils méritent une attention particulière durant un déménagement. Pour ne pas courir le risque de les endommager le jour du déballage, il est préférable de bien les préparer à l'avance. Voici alors un guide pour les préparer afin de pouvoir déménager en toute sérénité.

Il est indispensable de vider et de dégivrer le réfrigérateur et le congélateur avant même l'arrivée des déménageurs professionnels. A titre indicatif, la préparation de son frigo se fait quelques jours à l'avance afin de prévoir entre autres le dégivrage du congélateur. C'est de cette manière qu'il est possible de vider petit à petit son contenu sans mettre aucune pression pour terminer toutes les provisions qui s'y trouvent. Une fois vidé, il faut commencer le dégivrage. Pour ce faire, il faut d'abord attendre que la glace se fonde même si cette étape parait très longue. Ensuite, il faut éponger la glace avec de l'eau tiède pour retirer la fine couche de givre du congélateur. Cela permet également de fondre rapidement la glace en dessous. Après, il faut frotter délicatement l'appareil avec un grattoir à givre. Si la quantité de givre est assez importante, il faut déposer une casserole pleine d'eau bouillante dans le congélateur et le refermer durant une dizaine de minutes avant de le rouvrir et d'éponger. Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'un sèche-cheveux n'est pas conseillée afin de ne pas courir le risque d'électrocution. Une fois bien séché, il faut prévoir d'attacher et/ ou de retirer tous les éléments mobiles de l'appareil ainsi que la porte en utilisant une sangle. Pour le transport d'un réfrigérateur et d'un congélateur, leur transport à l'horizontal risque d'endommager leurs compresseurs. En effet, il se pourrait que l'huile du moteur endommage le circuit frigorifique des appareils. En d'autres termes, déménager ces appareils debout est vivement recommandé. Il faut pour cela les bloquer par une sangle ou les soutenir à l'aide d'autres meubles dans la camionnette.

Il est bien sur nécessaire de vider le un lave-linge et le lave-vaisselle avant de les transporter. Pour ce faire, il faut enlever les filtres et placer le tuyau de vidange ainsi que l'arrivée d'eau au sol afin d'évacuer l'eau. Pour le lave-linge, il faut le pencher légèrement vers l'arrière. Il faut aussi fixer les tuyaux de vidange ainsi que l'arrivée d'eau et la porte des appareils par un ruban adhésif. Durant le transport, il est nécessaire de bloquer le tambour du lave-linge par l'intermédiaire des brides de transport. Dans la majorité des cas, chaque appareil est déjà fourni avec des brides. Il est toutefois à noter qu'à la différence d'autres appareils électroménagers, ces deux appareils peuvent être tout de suite branchés dès l'arrivée au nouveau logement.

Les micro-ondes et les fours nécessitent un emballage parfait avant de les transporter. Mais, la première étape à ne jamais oublier consiste à enlever leurs plateaux en verre, ainsi que leurs grilles et les autres plats de ces appareils de cuisine. Quant aux vitres, afin de pas courir le risque de les casser durant le déménagement, il faut bien les protéger. Pour cela, il est possible d'utiliser un morceau de carton plaqué contre chaque vitre et de l'attacher par la suite avec un ruban adhésif. En outre, les fils électriques doivent être scotchés pour éviter les mauvaises surprises après le déménagement.

Pour ces appareils, l'organisation est primordiale avant le jour du déménagement. Pour cela, il faut bien repérer tous les fils afin d'éviter que les pinceaux ne soient pas emmêlés durant le trajet. L'idéal est de se servir de différentes étiquettes autocollantes et pourquoi pas d'attaches à pain de couleur durant leur débranchement. Quant à leur transport, il est préférable de les placer dans des cartons spécialement conçus pour eux et il est toujours évident de bien les caler avec des polystyrènes ou du film à bulles. Ces matériaux sont indispensables pour assurer leur protection optimale. S'il n'est plus possible d'utiliser leur carton d'origine, il est préférable d'acheter un carton neuf en magasin de déménagement pour transporter un poste de télévision et un ordinateur. Les cartons vendus dans les boutiques spécialisées proposent des cartons résistants et adaptés aux appareils électriques. Plus exactement, ils peuvent ainsi être emballés comme les petits appareils électroménagers dans une couche protectrice puis dans des cartons.

Il est important de bien sécuriser tous les tuyaux ainsi que les câbles électriques de chaque appareil avant de les transporter. Cette précaution permet d'éviter qu'ils n'entravent pas les mouvements des déménageurs. Quant au déménagement de plusieurs appareils électroménagers assez coûteux et difficiles à remplacer, il serait évident de faire appel à des professionnels de déménagement. En effet, ils sont les seuls à savoir éviter tous et pièges et ils connaissent d'ailleurs tous les équipements et emballages spéciaux et adaptés à chaque appareil. En outre, après le déménagement, si certains appareils comme le lave-vaisselle et le lave-linge peuvent être branchés dans l'immédiat, la majorité des appareils électroménagers demandent un peu de temps de repos avec d'être débranchés. En principe, il faut attendre environ 24 heures avant d'utiliser un appareil. Il convient toutefois de noter que la durée dépend surtout du type et de l'âge de chaque appareil. À titre de remarque, tous les dommages électriques qui peuvent arriver durant le transport des appareils électriques et électroménagers sont exclus des garanties proposées par les compagnies d'assurance. Plus exactement, elles ne prennent en charge que les dommages apparents. Par ailleurs, il ne faut jamais oublier de signaler les appareils lourds, c'est-à-dire ceux qui disposent d'une masse supérieure à 100 kg, dans les devis afin que le déménageur se prépare à l'avance.

Certes, il est toujours évident de se débarrasser des vieux appareils pour ne pas augmenter le prix d'un déménagement. Il convient toutefois de noter que le réfrigérateur, le lave-vaisselle et la machine à laver ne sont pas des matériels dont on peut se débarrasser comme bon nous semble. En effet, ils contiennent des matériaux polluants dont des métaux, des minéraux et des plastiques et ils nécessitent ainsi une attention particulière. Une des solutions possibles est alors de les déposer en magasin ou en déchetterie de déchets d'équipements électriques et électroniques. Certains sites spécialisés donnent des repères des points de collecte les plus proches pour chaque ville. Quant aux appareils qui ne sont ni vieux, ni cassés, ni en fin de vie, il est possible de les vendre afin de pouvoir acheter de nouveaux appareils après le déménagement. Pour cela, il est possible de recourir à différents sites ou participer à des brocantes. Une option qui n'est pas la moins importante est aussi de faire un don de matériels électroménagers et électriques à des associations caritatives. Cela réduit le tarif de déménagement tout en apportant de l'aide à d'autres personnes aux revenus modestes pour qu'elles puissent améliorer un peu plus leur confort.