Déménagement : comment choisir ses rouleaux adhésifs

Le rouleau adhésif est un des produits essentiels pour le déménagement. Seulement, il est important de bien le choisir afin qu'il puisse tenir son rôle. Quelques questions méritent alors réponses. Comment choisir des rouleaux adhésifs ? Pourquoi utiliser des rouleaux adhésifs pour un déménagement ? Quels sont les différents types d'adhésifs et quand les utiliser ? Comment savoir le nombre de rouleaux adhésifs nécessaire pour un déménagement ? Où acheter des rouleaux adhésifs et combien coûte la pièce ? Les quelques paragraphes suivants donneront d'amples informations à ces propos.

Un rouleau adhésif est un matériel à la fois léger et discret. C’est un matériel indispensable durant un déménagement surtout au moment des rangements. Le ruban adhésif est un film étirable sert à monter, à caler ou à fermer des cartons de déménagement, des colis ou bien des caisses cartons. L'un des avantages de l’utilisation des rouleaux adhésifs réside dans le fait qu'il s'agit d'un équipement résistant au décollement. Ainsi, il garantit la sécurité des objets à transporter dans chaque carton que ce soit durant le chargement ou le déchargement des affaires. Cependant, il existe à présent un grand nombre de rouleaux adhésifs. C'est l’une des raisons pour lesquelles il s'avère d'une importance capitale d'arriver à choisir celui qui convient le plus aux cartons de déménagement.

Chaque type d'adhésif correspond à une utilisation spécifique. En effet, un adhésif manuel polypropylène solvant est un rouleau adhésif à caoutchouc naturel qui s'adapte à tout type d'emballages et de cartons. Quant à l'adhésif manuel polypropylène acrylique, c'est un équipement qui est surtout recommandé pour fermer les cartons. Étant fabriqué à base de film polypropylène qui est enduit d'une masse adhésive, ce type de rouleau adhésif résiste aussi bien à l'humidité qu'aux uv. Pour ce qui est du rouleau d'adhésif manuel PVC, il est destiné la fermeture durable de cartons lourds et volumineux. C'est d'ailleurs le plus utilisé pour les fermetures courantes. Il a une grande résistance à la rupture tout en étant imperméable et élastique. Il est aussi possible de le couper à la main. Enfin, le rouleau d'adhésif papier kraft gommé est fabriqué à partir de papier kraft pur vélin et de colle à prise rapide. Sa qualité lui permet de créer une fermeture très résistante et inviolable. Il est à noter qu'il existe à présent des adhésifs d'emballage personnalisé pour déménagement. Pour en bénéficier, il faut se rendre dans une boutique spécialisée dans les articles de déménagement ou dans un grossiste d'adhésifs de déménagement.

Afin de trouver le type de rouleau adhésif qui convient le mieux à son déménagement, il faut surtout prendre en considération le poids du carton. Pour les colis de moins de 20 kg, il vaut mieux utiliser l'adhésif polypropylène de plus de 28 microns. En effet, cet adhésif résiste aussi bien aux frottements, qu'aux tractions voire aux déchirures. Pour les cartons de moins de 30 kg, il est beaucoup plus préférable d'opter pour un rouleau adhésif en PVC. Non seulement, il permet une fixation sur n'importe quel support, mais il permet aussi un déroulement contrôlé assez régulier et très silencieux. Il est aussi à souligner qu'il se décolle sans laisser aucune trace sur une grande majorité de supports que ce soit des verres, du bois ou plastique. Ses inconvénients résident sur le fait que ce type d'adhésif est sensible aux variations de température et il n'est pas biodégradable. Quant à la fermeture des charges lourdes et volumineuses durant un déménagement, il vaut mieux choisir un rouleur d'adhésif polypropylène 50 microns. Ce type d'adhésif permet d'assurer une sécurisation optimale et un renforcement des cartons de déménagement.

Il est tout à fait normal que le nombre de rouleaux adhésifs dépend du nombre de cartons de déménagements. À titre indicatif, pour un studio de 20 m², soit une dizaine de cartons, un rouleau adhésif peut suffire étant donné qu'il mesure entre 50 et 66 m. Par contre, pour un espace de 30 à 60 m², qui compte en général entre 15 et 30 cartons, il faut deux rouleaux d'adhésifs. Pour des surfaces d'environ 100 m², qui comptent au moins 50 cartons, il va falloir acheter 4 adhésifs. Ces nombres sont seulement des guides, mais, le nombre exact dépend surtout de la superficie meublée d'une maison et surtout de ce que chacun veut mettre dans ses cartons. En principe, un rouleau adhésif peut fermer entre 15 et 20 cartons.

Un rouleau adhésif de taille standard coûte environ 1 € par pièce. Par contre, ceux qui sont dotés d'un dévidoir peuvent valoir quatre fois plus. Mais afin de bénéficier d'un coût plus abordable, il s'avère beaucoup plus économique d'en acheter directement chez un grossiste. En effet, ce type de revendeurs propose des prix bas avec un meilleur rapport qualité-prix. En outre, en choisissant d'aller directement chez un grossiste, il est possible de gagner plus de temps pour l'achat de tous les matériels nécessaires pour un déménagement. Et surtout, en achetant divers articles dans un seul magasin, il est tout à fait possible de bénéficier d'une réduction de prix.

Pour ceux qui ne savent pas exactement quel adhésif choisir pour un carton, un bac ou une caissette, il vaut mieux aller directement chez un professionnel du déménagement. En effet, les professionnels en la matière seront en mesure de donner des conseils afin de trouver facilement le type de rouleau adhésif qui convient à l'attente de chacun. Sinon, il est aussi tout à possible de gagner du temps en optant pour un achat en ligne. Non seulement, les boutiques en ligne proposent des prix concurrentiels mais elles offrent également un embarras du choix de rouleaux adhésifs. De cette manière, il est possible de bénéficier d'un service rapide de livraison en moins de 24 heures. En tout cas, afin d'en être sûr de trouver des adhésifs moins chers mais de bonne qualité, il est recommandé de consulter un comparatif de prix de rouleaux adhésifs sur le Net.

Quelques conseils pour mieux appliquer un ruban adhésif sur les cartons de déménagement

Afin que l'adhésif soit très résistant pour bien fermer les cartons, il faut l'appliquer sur la gauche tout en maintenant à l'aide de la main avant de tirer le rouleau d'adhésif en débordant d'environ une dizaine de centimètres sur le côté droit. Ensuite, il faut lisser l'ensemble avec la main. Cependant, rien ne sert d'appuyer fortement vu que l'adhésif se colle très facilement. Puis, il faut couper avec une paire de ciseaux ou seulement avec les ongles.

A titre indicatif, il est toujours important de respecter la longueur des adhésifs à appliquer sur chaque carton. Pour cela, il faut une bande adhésive de 5 cm de large qui déborde de 10 cm au moins de chaque côté du carton de déménagement. De même, il est contre indiqué d'utiliser un adhésif sur d'autres supports à part les cartons, le bull-pack, le bull kraft et les couvertures durant un déménagement afin de ne pas courir le risque d'endommager définitivement certains objets et surtout les meubles.