Comment choisir ses cartons de déménagement ?

Il est indispensable de se procurer des cartons afin d’assurer le transport des objets de la maison avant un déménagement. Cependant, il est important de bien choisir les cartons qui conviennent au mieux aux besoins de son utilisateur vu qu’il existe de nombreux types de cartons et ce, pour de nombreux usages différents. Les paragraphes suivants serviront de guide pour mieux choisir des cartons de déménagement.

En principe, trois formats de cartons sont nécessaires pour ranger les objets de la maison afin de faciliter leur transport durant un déménagement.

Les cartons de petite taille : ils sont à recourir pour mettre les objets qui sont lourds mais de petite taille comme les livres ou encore les bibelots. Ils sont aussi nécessaires pour ranger les petits jouets des enfants. En outre, les cartons de petite taille sont recommandés pour les objets de moins de 20 kg , ces cartons ont une dimension intérieure à 35 x 27,5 x 30 cm.

Les cartons de taille standard : ce sont les plus utilisés lors des déménagements. D’une dimension intérieure à 55 x 35 x 30 cm et ayant la capacité de supporter 22 kg en moyenne, ils permettent de ranger de multiples objets. En effet, ils conviennent parfaitement au rangement des chaussures, de vêtements, des peluches et jouets des enfants et pourquoi pas la collection de DVD voire les ustensiles de cuisine.

Les cartons de grande taille : ils sont en mesure de supporter environ 40 kg et sont d’une dimension intérieure de 45 x 45 x 56,5 cm. Ils sont recommandés pour ranger les objets volumineux et légers. En d’autres termes, ils sont à recourir pour ranger les coussins et les couettes. Cependant, même s’ils sont de grande taille, il vaut mieux ne pas trop les surcharger afin d’éviter qu’ils ne supportent pas le poids de ceux qu’ils contiennent.

Il est d’ailleurs à noter qu’il existe des cartons spéciaux permettant de ranger les objets fragiles comme les verres, les assiettes ainsi que les bouteilles et les penderies. Il est aussi possible de trouver des cartons destinés au stockage d’archives permettant de regrouper ensemble plusieurs boites d’archives.

Les critères de choix de cartons de déménagement se basent sur la taille et sur la fragilité des objets à transporter. Pour un déménagement parfait, il faut un nombre de cartons suffisant. Non seulement cela évite le risque de retardement du chargement en cas d’insuffisance de cartons mais c’est également un critère important permettant d’évaluer le budget à allouer pour le déménagement. Il faut aussi lister les objets à déplacer et les classer par la suite par ordre de grandeur. Cette étape s’avère d’une importance capitale pour déterminer la taille des cartons à se procurer.

Certes, il est à présent possible de choisir entre une large gamme de cartons de déménagement, mais, il serait judicieux de ne choisir que ceux de bonne qualité. La prise en considération de ce critère permet d’assurer la protection optimale des affaires à transporter. D’ailleurs, seuls les cartons de bonne qualité seront en mesure de résister aux éventuelles secousses et coups durant le trajet mais également au poids des objets portés.

Il est incontestable que le nombre exact de cartons nécessaires lors d’un déménagement dépend surtout du volume de déménagement de chaque foyer. Mais en principe, il est lié à la surface du logement actuel. En voici quelques pistes permettant d'évaluer en moyenne le nombre de cartons en fonction de la surface habitable. Si le logement est de 20 m², environ 12 cartons de taille standard seront nécessaires. Pour une surface de 30 m², il faut au moins 20 cartons de taille standard. Pour 50 m², il en faut environ 30 cartons de taille standard. Une surface habitable de 100 m² demande en moyenne 60 cartons de taille standard et pour une autre de 130 m², il en faut environ 75 cartons de taille standard. Pour se faire aider afin d’estimer le volume le nombre de cartons nécessaire pour un déménagement réussi en fonction de ses affaires, il est conseillé d’avoir recours à des estimateurs en ligne.

Opter pour des cartons neufs ou vieux cartons présente tous les deux des avantages et inconvénients. En effet, en choisissant d’acheter les cartons neufs, il n’y a aucun souci à faire du côté du parfait empaquetage des objets. Ils sont d’ailleurs plus résistants et de bon état. Par contre, cela pourrait augmenter les dépenses liées au déménagement surtout si un grand nombre de cartons sera nécessaire.

De l’autre côté, en choisissant les vieux cartons, il faut être beaucoup plus prudent lors du choix afin de ne retenir que ceux qui sont encore en bon étant. Il est déconseillé de prendre les cartons qui sont déjà déformés, pliés, mouillés en surtout ceux qui sont abîmés. Mais, en choisissant des vieux cartons, il est possible d’alléger les dépenses. Faire un tour auprès des boutiques, des vendeurs d’appareils électroménager semble être une solution pour demander des cartons qu’ils ont déjà utilisés. En outre, faire un tour auprès des commerces et des connaissances après avoir visiter les grandes surfaces est nécessaire pour bénéficier gratuitement de cartons vides.

Une préparation soignée est nécessaire pour un déménagement réussi. Il est d’ailleurs important d’évaluer le volume et lister les diverses catégories de biens. Cette étape avant le déménagement est d’une importance capitale pour mieux estimer le volume à déménager et pour acheter les cartons en quantité suffisante. Pour ce faire, il faut catégoriser les objets électroménagers, miroirs, verres, assiettes, linge de maison, vêtements et chaussures, art, lampes ainsi que les bibelots et jouets. Cela permet d’avoir une idée du nombre et de la taille des cartons qui seront nécessaire pour tout transporter. Outre les cartons spéciaux, il est beaucoup plus adapté de se procurer des cartons penderies afin de ranger les vêtements sur cintre. En outre, afin de faciliter le chargement et le déchargement, chaque carton ne doit contenir qu’une seule catégorie. Ainsi, il faut mettre dans un carton tous les vêtements et dans d’autres, les chaussures. Il faut procéder ainsi de suite.

Une fois remplis, il faut marquer les cartons soit par sa pièce de destination, soit par son contenu. Lors de l’emballage des affaires, il est conseillé de ne pas laisser d’espace vide dans chaque carton. Ainsi, il s’avère judicieux de mettre des journaux ou encore des torchons afin de tout caler. A part tout cela, il est recommandé de choisir des cartons à couvercle rabattable et qui sont dotés de croisillons durs pour le transport d’objets plats et délicats. C’est le seul type de cartons qui peuvent protéger au maximum les objets fragiles. Se renseigner auprès des entreprises de déménagement s’avère également utile pour bénéficier des types de cartons adaptés aux objets à transporter lors d’un déménagement. D’ailleurs, faire appel à des spécialistes en déménagements permet de faciliter le choix des cartons de déménagements afin de s’assurer de la quantité de cartons nécessaire, d’un transport protégé et sécurisé, en fonction des contraintes et du budget de chacun.