•  
    Le moins cher du Net
    Le leader de la vente de carton sur internet
  •  
    La meilleur Qualité Prix
    Prix Qualité Made in France
  •  
    Paiement Sécurisé
    LCL utilise le service de sécurisation des paiements sur Internet 3 D Secure de VISA et MasterCard.
  •  
    Livraison Express
    Sous 24H/48H dès le traitement de votre commande

Comment choisir son camion de déménagement ?

Le jour J approche à grand pas. Quand on parle de jour J, on parle ici de votre déménagement. Parmi votre checklist du déménagement réussi, il y a entre autres la recherche et le choix d’un camion de déménagement. En effet, le choix d’un camion de déménagement ne se fait pas par hasard. Il faut se baser sur des informations précises pour éviter de dépenser de l’argent inutilement. Un camion pour déménager les affaires d’une famille recomposée de 8 personnes ne serait jamais le même qu’un véhicule qui va transporter les affaires d’un jeune étudiant célibataire qui passe d’un studio à un autre.

Il y a de nombreux types de véhicules utilitaires dédiés au déménagement. A cet effet, il n’est pas évident de faire le bon choix quand on n’est pas un pro du déménagement. Les critères à prendre en considération avant de faire son choix sont donc le volume, la hauteur, la charge utile ainsi que la catégorie de péage. Quand on parle de volume, il est alors question de la taille approximative de l’espace disponible dans le camion. Est-il possible de charger vos meubles/affaires dans tel ou tel camion ? En vérifiant le coffre du camion, vous devez déterminer si le véhicule en question présente la longueur, la largeur et la hauteur utiles. Mis à part le poids total des meubles/affaires, il faut aussi prendre considération de la catégorie de péage. C’est très important d’y accorder de l’importance étant que le frais à payer dépend de la catégorie du péage.

Camionnette, camion, poids lourd ? Vous allez vous y perdre si vous n’avez des informations de base pour choisir votre camion de déménagement. Pour faire simple, vous devez tout simplement vous fier aux volumes des meubles/affaires à déménager. Il y a deux méthodes principales pour réaliser le calcul. Soit vous faites vous-même le calcul en divisant par deux la surface de votre logement, soit vous vous fiez à un calculateur de volume de déménagement en ligne. La première méthode est certainement la plus simple et la plus rapide. Pour un appartement de 40 m², vous avez donc besoin d’un camion ayant une capacité de 20 m3. Il est tout de même évident que le chiffre qui va en ressortir est loin d’être précis, puisque le calcul ne va pas prendre en compte la collection de sacs et de chaussures de madame, les vaisselles et les effets en cristal qui, en plus d’être fragiles, prennent de la place. La deuxième méthode consiste à recourir à un calculateur de volume en ligne. En plus d’être gratuit, cet outil de simulation a le mérite d’être précis. En effet, il ne limite pas le calcul aux volumes du logement à vider. Il peut prendre en considération le type et le nombre de meubles/affaires que vous devez transporter dans le camion. Mieux encore, certains calculateurs vous indiquent même le nombre de carton de déménagement dont vous avez besoin pour bien emballer vos affaires. Le calcul se fait donc de manière personnalisée.

Le plus petit véhicule idéal pour déménager est la camionnette. Elle est surtout adaptée aux petits déménagements ou à des déménagements espacés dans le temps. Beaucoup de personnes recourent à la camionnette quand le déménagement se fait sur de petites distances ou quand le lieu de déménagement se trouve dans une petite ruelle dans lesquelles les gros camions poids lourds ne peuvent pas passer. Pour une charge d’environ 1 200 kg, le volume que la camionnette peut accueillir varie entre 10 et 12 m3. Supportant la même charge que la camionnette, il y a aussi le petit camion. C’est le type de véhicule qui vous convient si la totalité des vos meubles/affaires est comprise entre 20 et 23 m3. Il est apprécié par les particuliers puisque, pour le conduire, le permis B ou standard est suffisant. La troisième catégorie de véhicule regroupe les poids lourds dont le permis C est obligatoire pour pouvoir le conduire. Pour le camion poids lourd de 5 tonnes, vous pouvez déménager un volume de 30 à 40 m3. Il est parfait pour le déménagement d’un logement de moins de 80 m². Un poids lourd de 10 tonnes peut accueillir un volume avoisinant les 50 m3 et il convient au déménagement d’un habitat égal ou inférieur à 100 m². Enfin, il y a le poids lourd semi-remorque. Utilisé pour les déménagements de longue distance, il a une capacité de 80 m3 jusqu’à 100 m3.

Le déménagement demande une condition physique d’appoint étant donné qu’il faut soulever des objets lourds et faire le va-et-vient dans la maison pendant des heures. Puisqu’il y a les risques d’oubli et les risques de casse quand le rangement est fait à la hâte, il convient donc de bien se préparer à l’avance. C’est quasi-impossible de tout emballer en une seule journée ! Les affaires qui ne vous servent pas tous les jours peuvent ainsi être emballés quelques semaines avant le jour du déménagement. Il en est de même pour les démarches administratives dont la location de camion. La location d’un véhicule de déménagement ne se fait pas une heure ou deux heures avant, il faut s’y prendre quelques jours à l’avance, d’où l’importance d’une date bien précise. C’est entre le mois de juin et septembre ainsi que le week-end que les professionnels enregistrent une importante demande de location de véhicule professionnel. Tout comme il est important de déterminer à l’avance la date du déménagement, il est tout aussi important de savoir bien emballer ses effets personnels. Pour optimiser un maximum de place, il faut penser à démontrer les meubles démontables et à bien entasser les vêtements.

Après calcul et une fois les cartons faits, vous savez maintenant quelle catégorie de camion de déménagement vous allez louer. C’est alors le moment de passer à la réservation. Face aux centaines de prestataires spécialisés dans la location d’utilitaire, vous avez du mal à faire votre choix. Pour faire le tri, voici l’ultime guide.

Choisir la bonne option : aller-retour ou aller-simple

Pour la location d’un camion de déménagement, vous allez le choix entre l’aller-simple ou l’aller-retour. Pour l’option en aller-simple, vous louez le camion d’une agence pour un seul trajet. C’est pratique quand la distance qui sépare le point de départ et le point d’arrivée est importante. Les personnes qui déménagent d’une région à une autre optent pour cette option pour éviter de payer le frais de retour du camion. En effet, pour l’aller-retour, vous devez rendre le camion dans la même agence que celle de départ. La première option permet ainsi de faire de l’économie d’argent, le coût étant calculé uniquement sur la distance aller.

Considérer le kilométrage

Le tarif indiqué par les professionnels spécialisés dans la location de camion de déménagement comprend le kilométrage nécessaire pour effectuer le trajet. Il est donc important de s’informer sur le nombre de kilomètres autorisés, mais aussi et surtout le prix du kilomètre supplémentaire au cas où le camion doit faire un détour.

Durée de la location

Mis à part le kilométrage, il faut aussi bien préciser la durée de location dans le contrat. En général, les prestataires proposent une tarification à l’heure, une tarification à la demi-journée et une tarification à la journée. Pour cela, n’hésitez pas à faire le parcours en voiture et simuler par vous-même le temps que pourra prendre le déchargement. Pour éviter de payer des pénalités, mieux vaut opter pour une tarification à la journée.



TOP