Comment déménager des objets lourds ?

    Le déménagement est parfois un projet inévitable et pas si facile à réaliser, que ce soit un déménagement dans la même ville/département/région ou un déménagement à l’international du genre expatriation. Les préparatifs et les emballages ne sont pas limités aux cartons, aux objets de valeur et objets fragiles. Il faut aussi s’affairer aux meubles et aux éléments et appareils lourds, volumineux et parfois cassables.

    Vous aurez besoin de l’aide des déménageurs professionnels pour déplacer les objets lourds, mais d’abord vous devez organiser le déménagement dans l’ensemble. Il est important de commencer par faire la liste des objets qui demandent une prise en main bien particulière. En effet, il y a ceux qui vont rester et/ou aller dans un garde meuble et d’autres doivent partir en donation puisqu’ils vont servir à d’autres personnes. Après le tri, les objets lourds et volumineux qui doivent accompagner dans la nouvelle demeure vont être mis en exergue. C’est le moment de décider et de choisir le mode opératoire pour le déménagement. Il s’agit de faire appel à une société de déménagement ou faire soi-même le travail en louant un camion et une main d’œuvre temporaire. Avant toute chose, il s’agit de s’informer sur l’état de la nouvelle demeure. Le mieux est d’aller visiter et mesurer les accès, l’ascenseur, les portes et fenêtres et pourquoi pas les espaces qui vont recevoir les objets lourds et volumineux. Ces préparatifs vont faciliter le choix des moyens de transport et les décisions finales à propos des affaires à prendre ou à laisser.

    Outre le souci de protéger les objets fragiles lors d’un déménagement, les objets lourds et difficiles à emballer constituent une autre paire de manche dont la préparation du transport ne se fait pas à la légère. En effet, des points techniques doivent être médités pour réussir à déménager objets lourds avec succès et sans lésion.

    Le repérage des accès

    Tel qu’il est évoqué supra, le repérage des accès est l’un des préparatifs indispensables. Il faut alors étudier toutes les possibilités. Faire rentrer les meubles et objets lourds peut être facile, mais les sortir plus tard ou les déplacer à l’intérieur même de la maison va poser des problèmes. Il faut alors chercher les moyens de démontage/remontage si possible. Dans le cas contraire, il faut chercher des idées plus astucieuses. Certaines sociétés de déménagement disposent de monte-meubles pour sortir et/ou entrer les meubles par les fenêtres. Il faut demander à ces sociétés leur capacité de déménager objets lourds et/ou volumineux avant de signer le contrat. Pour que les choses soient mises au clair, le déménageur lui-même doit visiter le lieu de déménagement pour repérer les accès et déterminer la taille des objets volumineux.

    La manutention à la main est parfois nécessaire en sus des chariots/p> Pour éviter que les meubles de poids lourds ne glissent pas, il faut prendre les mesures nécessaires. Le port des gants antidérapants en fait partie. Il est à noter que les meubles et objets lourds ne doivent pas être emballés dans une couverture tant qu’ils ne sont pas confortablement installés dans le camion au risque de perdre la maîtrise de la manutention et éviter qu’ils tombent par terre. Louer un chariot chez une société de location peut être faisable pour faciliter le transport de la maison au camion et du camion à la nouvelle demeure. Mais tout dépend des accès. Si vous préférez une société de déménagement professionnel, elle doit être équipée pour réaliser sans encombre le transport. Cependant, tous les efforts doivent être parvenus de la part du propriétaire pour minimiser les coûts et les dégâts. Par exemple, il faut vider tous les meubles de leurs contenus, puis il faut enlever les portes et les vitres fragiles. Si ces éléments sont impossibles à enlever, il faut les fixer solidement : ficeler ou scotcher. Sachez aussi que les objets lourds doivent être transportés par deux ou plusieurs personnes quel que soit le volume pour éviter les incidents de parcours. Puis, il est toujours indispensable de faire appel à une tierce personne pour guider les porteurs et préparer le point d’emplacement de l’objet.

    Il faut éviter de blesser les personnes qui sont chargées de porter les objets et meubles lourds. Ceux-ci doivent être minutieusement ficelés, surtout les éléments mobiles comme les tiroirs et les portes ouvrantes. Il y a des astuces de manutention, par exemple ne pas trop fatiguer le dos inutilement. Il y a aussi des techniques que seuls les manutentionnaires professionnels maîtrisent. Si vous n’êtes pas assez musclés ou vous manquez de techniques, mieux vaut payer le service d’une société de déménagement. Même si les meubles ne sont pas assez lourds pour vous, il vous faut porter des vêtements confortables et conformes aux tâches de transports et s’informer sur les techniques, y compris le port d’une ceinture de soutien et des chaussures de sécurité

    Évaluer les coûts pour déménager objets lourds

    Outre les précautions pour éviter les accidents de transport, il y a aussi les précautions à prendre quant aux coûts engendrés par le déménagement. Parce que même une économie de quelques euros peut servir, il est toujours d’usage de comparer. Il s’agit de comparer la location d’un camion, la manutention et le service d’une société de déménagement professionnel. Il existe des sites qui proposent des services de déménagement, mais avant de les consulter il faut réaliser le tri. Peut-être que ce sont uniquement les objets lourds qui devront être pris en charge par ces professionnels selon le calcul et les astuces de transports adoptée et vous pouvez faire vous-même les transports des objets légers par vous-même. Évaluer les coûts pour déménager les objets lourds est essentiel afin de pouvoir tout programmer le moment opportun. Il faut savoir qu’en déménagement, il y a aussi la saison haute et la saison basse qui influe les prix et non moins la disponibilité des déménageurs. Il faut s’informer à ce propos.

    Évaluer les risques pour déménager les objets lourds

    Ceci est une astuce singulière car il y a une décision critique à prendre. Au cas où un ou des meubles ne sont pas démontables et qu’ils ne sont pas transportables à cause des accès qui ont changé de structure depuis la dernière installation, il faut prendre une décision pour limiter les pertes. Démonter un meuble non démontable risque la perte de qualité, même en faisant appel à un professionnel dans le domaine. En effet, il est possible de négocier avec le futur habitant ou le propriétaire de la maison afin de faire un échange. Vous pouvez aussi faire une vente aux plus offrants.

    Se priver de ses objets habituellement utilisés chez soi est loin d’être une chose facile. Cependant, il faut reconnaître les limites et prendre des décisions en adéquation à la situation. Qui veut se débarrasser facilement de sa table de billard, de son piano, de son coffre-fort, de son jacuzzi, etc. et sans regret ? S’il faut déménager ces objets pour une raison ou pour une autre, il faut alors tout prévoir en fonction de la nouvelle vie.



TOP