Comment placer les caisses et cartons et les meubles dans une camionnette de déménagement ?

Il s'avère indispensable de savoir bien charger une camionnette de déménagement afin de ne pas laisser des espaces vides, mais aussi pour éviter des allers-retours qui ne devront pas vraiment être nécessaires. Les quelques paragraphes suivants serviront de guide pour remplir intelligemment une camionnette de déménagement.

Il est toujours évident de chercher des moyens pour gagner quelques cm² et pourquoi pas quelques m² de plus lors du chargement d'un véhicule de déménagement. Il n’est pas du tout plaisant de constater vers la fin que le camion est rempli alors qu'il en reste encore d'autres cartons à charger. Pour éviter ce genre de problématique de dernières minutes, il est important de bien s'organiser dès le début du chargement. Ainsi, si la hauteur de la camionnette le permet, il faut mettre le canapé à la verticale plutôt qu'à l'horizontale. L'idéal est également de commencer par les gros appareils électroménagers (cuisinière, machine à laver, lave-vaisselle, réfrigérateur, etc.) ainsi que les gros meubles (canapés, fauteuils, meubles de télévision, armoires, bahut, etc.) au fond du camion et sur les côtés. En d'autres termes, il faut en premier lieu charger les éléments lourds. De cette manière, il serait beaucoup plus facile de s’assurer qu'il va rester assez de place pour les caisses et cartons. Cela permet aussi d'éviter d'alourdir le véhicule à l'arrière. Pour ce qui est des meubles, il est beaucoup plus avantageux de les démonter si possible afin de gagner plus de place. C'est dans ce sens qu’il faut retirer les pieds de chaque chaise et de chaque table, si possible. En tout cas, il s'agit de meubles fragiles, il faut vraiment faire attention étant donné qu'ils risquent de ne plus redevenir à son état normal lorsqu'on les remonte après. En cas de doute, il est vivement conseillé de demander l'avis d'un professionnel en déménagement afin de savoir quels meubles il faut démonter et lesquels doivent rester comme ils le sont.

Afin de ne pas courir le risque de voir des meubles en mauvais état à l'arrivée, il serait mieux d'appliquer quelques règles de sécurité depuis le chargement du véhicule de déménagement. Entre autres, il est évident de ne jamais oublier les outils de déménagement indispensables pour le transport des meubles telles les sangles. En effet, il faut toujours utiliser des sangles pour fixer chaque meuble aux barres d'arrimage se trouvant le long de la camionnette. Pour ce qui est du lit, il faut le démonter ainsi que son cadre et ses barreaux. Les pièces du cadre devront toutefois être maintenues ensemble avec l'aide d'un ruban adhésif. Pour les commodes assez lourdes, il faut enlever les tiroirs et les porter jusqu'à la camionnette un par un. Lors du chargement proprement dit, il est possible de remettre les tiroirs à leur place et les fermer par la suite avec un ruban adhésif. Tous les éléments démontés doivent être regroupés. Enroulez-les dans des tapis par exemple. Il est aussi conseillé de placer tout meuble à tiroirs face aux parois du véhicule de déménagement pour que qu'ils ne puissent pas s'ouvrir. En outre, lors du chargement, étant donné que les meubles sont lourds, il faut toujours penser à répartir le poids de charge sur l'ensemble de l'espace. Cette mesure permet de stabiliser le véhicule. À titre de remarque, sachez que le poids de charge est un élément important pour le conducteur.

Pour les caisses et cartons, il faut les placer en fonction de leur poids. En d'autres termes, il faut placer ceux qui sont lourds sur le sol de la camionnette. Ensuite, il faut mettre les cartons de poids moyen au milieu et les plus légers en hauteur. Autrement dit, il faut créer trois étages de poids différents. Cette technique est importance pour éviter les mauvaises surprises comme le fait que les cartons lourds écrasent ceux qui sont légers. L'idéal est de charger les articles par étages entre 50 cm à 1 m de hauteur donc, il est mieux d'arriver à créer des étages qui ont à peu près la même hauteur pour créer une surface de niveau régulier lorsque le déménageur empile les cartons. Il ne faut jamais oublier de fixer des sangles autour des objets à chaque fois qu'on termine de charger un étage afin de maintenir tous les objets en place et pour qu'ils ne risquent pas de se balader un peu partout dans la camionnette. Pour les petits objets et les petits cartons, il faut les insérer dans tous les espaces vides. En d’autres termes, il faut faire une sortie de puzzle afin de bien remplir la camionnette sans courir le risque d'endommager quoi que ce soit.

Nombreux sont ceux qui ont tendance à emballer les meubles à l'avance. Mais, il est beaucoup plus pratique de les emballer lorsqu'ils sont chargés dans la camionnette. Plus exactement, il faut dans un premier lieu placer un matériau d'emballage et mettre chaque article dessus. Puis, il faut couvrir l'article avec un emballage et le fixer à l'aide d'un ruban adhésif. Quant aux objets fragiles qui sont déjà emballés à l'avance, comme les miroirs ou les tableaux, il faut les glisser entre le matelas et les sommiers et pourquoi pas entre les coussins. Les commodes et les bureaux doivent être placés contre les matelas afin d'amortir le coup au cas où un tiroir s'ouvrirait. A titre de conseil, il serait judicieux de garder de côté les couvertures, les draps, les serviettes ainsi que tout autre tissu d'ameublement lors du rangement des affaires avant le déménagement. En effet, ils seront très utiles durant le chargement du camion pour emballer ou encore pour caler certains objets afin d'éviter qu'ils bougent ou qu'ils s'entrechoquent durant le trajet. Pour tous les objets fragiles, il serait toujours prudent de les sur-emballer. Les abat-jour, les ampoules, les miroirs, les assiettes de grande valeur et les objets en verre ainsi que les cartons fragiles devraient être rangés dans la cabine du véhicule. C'est la manière la moins risquée pour ne pas les charger à l'arrière de la camionnette par mégarde.

Après les appareils électroménagers, les cartons et caisses, la dernière partie de la camionnette devrait être consacrée aux objets en vrac de faibles valeurs. En d'autres termes, tous les objets venant des pièces annexes de la maison dont le grenier, la cave, le garage. Cette technique de rangement permet surtout d'éviter les vols. La seule règle dans ce dernier rangement est de veiller à ce que les objets ne bougent pas. Il faut alors combler tous les trous. Afin de s'assurer qu'aucun objet ne tombe une fois qu'on ouvre les portes de la camionnette, il est indispensable de bien les caler et surtout de couvrir l'ensemble d'une bâche afin que tout soit homogène. Pour éviter une mauvaise surprise durant le chargement, il serait préférable d'estimer à l'avance le volume des objets à transporter et de calculer une bonne marge par rapport au volume estimé.