Déménagement : comment ranger les vêtements dans les cartons ?

Durant les préparatifs d’un déménagement, le rangement des vêtements est une des étapes les plus ennuyantes. Certes, ils sont faciles à emballer par rapport à tant d’autres affaires, mais ils peuvent peser très lourd à la fin. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de suivre quelques techniques de rangement de vêtements dans des cartons pour mieux préparer le déménagement. Les paragraphes suivants serviront de guide afin d’arriver à ranger facilement les vêtements dans des cartons.

La première étape à suivre pour ranger facilement des vêtements dans des cartons est de les organiser. Pour cela, il faut sortir tous les vêtements de de leurs rangements actuels . Il faut par la suite les poser ensemble à plat afin de les trier facilement. Une fois tous les vêtements sortis, il faut commencer à faire des piles différentes. L’idée est de mettre ensemble les vêtements selon les catégories : taille, type de tissu, propriétaire et pourquoi pas couleur. Il faut toutefois arriver à trouver toutes les catégories pour qu’il soit possible de mettre tous les vêtements dans chaque pile qui lui correspond. Cela va permettre de les placer aussi facilement dans des cartons après.

Afin de ne pas surcharger les cartons de vêtements avant un déménagement, il est important de se débarrasser de ceux qui ne sont plus utiles et ceux dont personne n’a plus mis depuis longtemps. C’est en les triant qu’il est possible d’arriver à faire une pile de vêtements qui vont être jetés/donnés avant le déménagement. Non seulement, il faut les trier, mais il est aussi d’une importance capitale de bien vérifier si certains vêtements contiennent des moisissures, des mites, des puces ou des punaises de lit. De même, il faut aussi détecter les habits qui sentent une odeur de renfermé.

Dans ces cas, il n’est pas nécessaire de les classer parmi les piles de vêtements. Il faut les placer dans d’autres cartons. Il est toutefois important de gratter la surface de tissu afin de faire tomber les insectes ainsi que leurs excréments si son propriétaire ne veut pas encore les jeter. Par contre, ceux qui sont encore en bon état et qui ne vont plus doivent être regroupés et déposer aux bureaux d’œuvres caritatives les plus proches du quartier. Par contre, ceux qui sont arrachés, tachés ou vieux qui n’ont été plus portés depuis un moment doivent être jeté afin de ne pas surcharger les cartons de choses inutiles durant le jour du déménagement. À titre de conseil, il est important de garder certains vieux vêtements, de les mettre de côté pour emballer par la suite les objets fragiles à transporter.

Certes, le rangement des habits peut demander beaucoup plus de temps après le déménagement et qu’il est évident que le propriétaire d’un nouveau logement ne parviendrait pas à ouvrir tous les cartons de vêtement en un jour. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut se préparer à l’avance, notamment avant de mettre tous les vêtements dans les cartons. Non seulement, il faut regrouper quelques vêtements de rechange, mais il faut également tenir compte des sous-vêtements et des chaussettes. L’idéal est alors de préparer les vêtements à mettre durant le jour J, mais également durant le second jour au nouveau domicile.

Avant de classer chaque vêtement selon sa catégorie, il faut bien s'appliquer a faire des plis nets et plats. C’est seulement de cette manière qu’ils peuvent être rangés dans des cartons. À titre de conseil, il est beaucoup plus judicieux de plier les habits à l’envers. De cette manière, les plis qui vont apparaître durant le transport et jusqu’au moment où ils vont être ressortis des cartons, ne seront pas assez visibles. En outre, avant de mettre chaque pile dans un carton, il faut d’abord placer sur une surface plane un grand vêtement comme une veste, un blouson ou un pull-over. Ainsi, pour mieux ranger les vêtements dans les cartons, il faut en premier lieu commencer à ranger les vêtements qui sont les plus larges sur ce grand vêtement et réduire par la suite les tailles pour en finir avec les vêtements assez petits. Vers la fin, il faut saisir le premier vêtement, le serrer assez fort afin d’arriver à former un seul boudin. Et c’est ce boudin qui sera par la suite placé dans un carton. Cette technique permet de ne pas courir le risque de faire beaucoup de désordre durant le transport des cartons. En effet, au cas où le carton soit empilé, il suffit juste de reprendre le boudin sans devoir plier à nouveau chaque vêtement.

L’idéal est de choisir des cartons spéciaux pour penderie afin de faciliter le transport des vêtements durant un déménagement. Cependant, il est à noter que le poids des vêtements contenus dans les cartons peut ne pas être supporté par le carton même, et ce, même si on utilise des cartons adaptés aux vêtements. Par conséquent, il serait beaucoup plus judicieux de bien choisir les cartons pour le rangement des vêtements. L’idéal est de ne pas choisir les gros cartons puisqu’ils sont beaucoup plus difficiles à manier et ils pèseront assez lourd s’ils sont remplis. Ainsi, ce sont surtout les cartons de 30 x 30 cm qui sont les plus adaptés au rangement des habits durant un déménagement. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de soulever de temps en temps le carton au moment de son remplissage pour vérifier son poids et pour savoir s’il faut encore mettre d’autres vêtements ou d’arrêter à un tel ou tel niveau.


Il est toutefois déconseillé d’emballer des vêtements qui ne sont pas propres ou qui sont mouillés dans un carton. Sinon, ils risquent de former des moisissures, et même de provoquer l’apparition de certaines taches et d’odeurs.

À chaque fois qu’on termine de remplir un carton, il est important de ne pas oublier de mettre une étiquette de repère sur ce dernier. Et si besoin y est, il faut mettre de l’insecticide dans les cartons surtout si les vêtements vont être laissés dedans durant un certain temps. Cela empêche les fourmis, les araignées et tout autre petit rampant de venir se prélasser dans les vêtements se trouvant dans les cartons. Pour ce qui est des étiquettes, il faut noter la catégorie des vêtements qui y sont rangés en mentionnant par exemple, la taille, la saison et le type d’habits. Il est à noter qu’il est possible de trouver des étiquettes spécialement conçues à cet effet dans des magasins de déménagement. Mais une simple feuille de papier peut largement suffire pour marquer un carton et de la coller sur ce dernier en utilisant un stylo noir ou un marqueur qui ne risque pas de s’effacer au moment du transport des cartons. La dernière étape de l’emballage des vêtements dans des cartons consiste à couvrir les étiquettes de ruban adhésif afin de protéger au maximum de la pluie ou de l’eau qui pourront mouiller l’étiquette. De cette manière, les étiquettes resteront toujours visibles.