Déménagement : comment ranger sa vaisselle dans les cartons ?

Il n'est pas aussi facile de ranger la vaisselle dans des cartons au moment de la préparation d'un déménagement. Non seulement les objets fragiles nécessitent plus de temps de rangement, mais ils demandent également des techniques d'emballage bien précises. Les quelques lignes suivantes vont servir de guide pour ceux qui veulent ranger facilement et correctement la vaisselle dans des cartons de déménagement. Voici les techniques à suivre, suivies de quelques précautions et d'un guide d'achat de cartons parfaits pour bien ranger les vaisselles.

Pour éviter les mauvaises surprises au moment du déballage des cartons contenant les objets fragiles dont la vaisselle, il faut suivre la méthode suivante. Il faut commencer par s’armer des meilleurs rangements, c'est-à-dire de placards ou mieux encore de cartons. Il est préférable de ranger dans des carton tous les saladiers et dans un autre tous les bols et ainsi de suite pour les assiettes. Non seulement, il faut mettre ensemble les mêmes natures d'objets, mais il faut aussi les classer par ordre de grandeur pour les rassembler les uns dans les autres ensuite.

Il s'avère d'une grande importance de pouvoir éviter les chocs lors du déplacement des cartons contenant de la vaisselle. Alors avant de les mettre dans des cartons, il ne faut pas oublier de placer au fond de chaque carton une serviette ou des linges qui serviront d'anti-choc. Entre chaque élément de vaisselle, il faut également placer soit du papier-bulle soit du papier journal. Le principe est alors d'arriver à les caler d'une manière assez solide afin de ne pas courir le risque d’entrechoc entre les éléments de vaisselle lors du transport des cartons. De même, il ne faut jamais oublier de colmater tous les interstices avec du papier journal froissé. Il est d'ailleurs à noter que la plupart des cassures de vaisselle viennent d'un mauvais emballage. Ceci dit, il est préférable d'user des cartons sans trop remplir afin qu’il ne devienne pas trop lourd et risque de ne pas supporter le poids de son contenu.

Pour les verres fragiles et cristal, il est vivement conseillé d'envelopper chacun individuellement. Pour éviter tout risque, il serait préférable de ne jamais mettre une pièce dans un autre. Si possible, il faut bourrer chaque verre avec un tissu chiffonné ou du papier froissé avant tout emballage. À titre de remarque, la verrerie devrait toujours composer la couche supérieure d'un carton et elle doit être placée dans une position droite tout en veillant à ce qu'elle ne soit pas couchée ni de biais. Quant aux verres ordinaires et tasses, ils méritent également d'être enveloppés soigneusement même s'ils paraissent beaucoup plus solides. Pour ce faire, il faut placer d'abord du papier propre sur la table puis placer une tasse dans un coin avant de ramener le coin le plus proche de la tasse vers le haut et ensuite au-dessus de celle-ci. Il faut par la suite empiler une deuxième tasse directement sur le dessus avant de la couvrir de papier emballage. Puis, il faut ramener les deux coins latéraux vers le haut avant de les replier à l'intérieur de la tasse au-dessus. Enfin, il faut rouler les tasses vers le dernier coin restant. L'idéal est d'utiliser du carton ondulé ou à bulles pour assurer une protection optimale des verreries.

Étant donné que la vaisselle fait partie des objets fragiles de la maison, il est important de bien choisir les cartons. L'idéal est de ne pas acheter que des cartons neufs. En d'autres termes, il est déconseillé d'utiliser des cartons qui sont déjà abîmés pour ranger la vaisselle. Il est d'ailleurs à noter qu'il existe dorénavant des cartons spéciaux pour transporter les objets fragiles. Plus exactement, il faut recourir à des cartons compartimentés pour assiettes. Les cartons déménagement de type barrel ou croisillons ont été conçus pour acheminer dans les meilleures conditions la vaisselle. Ces derniers disposent d'un fond renforcé et d'un petit compartiment permettant de placer convenablement chaque assiette. A titre de recommandation, il serait mieux de ne pas utiliser des grands cartons pour mettre la vaisselle. En effet, ils peuvent peser lourd et augmentent ainsi le risque de déchirure du carton. Le mieux est alors d'opter pour les cartons moyens.

Pour ce qui est du modèle de cartons, en principe, il existe trois modèles de cartons destinés à transporter les vaisselles dont le petit, le moyen et le grand modèle. A titre de recommandation, il serait mieux de ne pas utiliser de grands cartons pour mettre la vaisselle. En effet, ils peuvent peser lourd et augmentent ainsi le risque de déchirure du carton. Le mieux est alors d'opter pour les cartons moyens. Il est aussi possible d’opter pour des cartons à double cannelure qui permettent de protéger davantage la vaisselle des éventuels chocs. Ils disposent d'une fermeture facile par ruban adhésif.

A chaque fois qu'on termine de ranger des assiettes dans un carton, il ne faut jamais oublier de les marquer en " carton fragile " de manière à ce qu'il bénéficie d'un soin particulier aussi bien durant le transport que durant le dés-emballage. L’écriture doit être la plus visible possible. Il faut également préciser le " dessus " surtout si le contenu du carton risque d'être endommagé si l'emplacement du carton est inversé. Pour plus de sécurité, il ne faut pas oublier de mettre du ruban adhésif en forme de croix au fond des cartons qui vont contenir la vaisselle. En outre, le remplissage de chaque carton devrait toujours être assez compact pour renforcer sa résistance et surtout pour éviter tout risque d'écrasement.

Il est beaucoup plus pratique d'alterner les assiettes lourdes et les légères. Il faut également bien répartir les charges de chaque carton afin d'éviter que tout le poids ne soit pas d'un seul côté. Cela risque d'endommager le carton lors de son transport. Il est absolument à éviter d'empiler les cartons contenant des objets fragiles. En outre, il s'avère d'importance de bien choisir le type de ruban adhésif pour la fermeture des cartons à vaisselle. Il faut opter pour des adhésifs plus résistants pour que les cartons ne risquent pas de s'ouvrir lors de leur transport. Enfin, il ne faut jamais oublier de préciser la pièce de destination des cartons de vaisselle. De cette manière, ils ne seront pas déplacés plusieurs fois et ils ne risquent pas d'être confondus avec d'autres cartons contenant des objets lourds.

Il est toujours conseillé de recourir à un comparatif en ligne afin de trouver des cartons moins chers. Il est aussi à noter que certains professionnels en déménagement offrent des cartons spéciaux gratuits à leurs clients. Un agent peut même se rendre sur place avant le jour du déménagement afin d'aider la famille à ranger les objets fragiles de la maison. L’option la plus facile et la plus rapide est de procéder à un achat en ligne. En effet, les e-boutiques de carton de déménagement proposent une large gamme de cartons vaisselles de bonne qualité et à prix abordable. Les tailles et les matériaux de fabrication sont déjà indiqués, il suffit juste de spécifier ses besoins.