Déménagement : comment ranger ses verres dans les cartons ?

Il n’est pas aussi facile d’emballer les objets fragiles durant un déménagement. D’ailleurs, pour faire des cartons de ces derniers, il faut prendre du temps sinon, on risque de courir à la catastrophe. Alors comment emballer aux mieux les verres dans les cartons ? Pourquoi il faut choisir un carton adapté pour ranger les verres durant un déménagement ? Quel type de carton pour emballer des verres ? Comment monter le carton en barrel ? Comment bien emballer les verres ? Quelles astuces d’organisation pour mieux ranger les verres dans un carton ? Comment surprotéger les verres durant un déménagement ? Les quelques paragraphes suivants donneront des conseils pour les ranger avec succès.
Rien ne sert de ranger les verres dans des cartons classiques. De même, vouloir les empiler les uns sur les autres mène sûrement à la catastrophe. En effet, ce sont des objets fragiles qui risquent de se casser aussi facilement pendant le déménagement. En recourant à des cartons classiques, il se pourrait que plusieurs verres soient cassés aussi bien durant leur portage, mais également pendant le transport dans un véhicule de déménagement. Le mieux est alors de les placer dans des cartons barrel qui contiennent des croisillons permettant de ranger chaque verre un par un, distinctement.
Il existe dorénavant plusieurs  types de cartons qui sont spécialement conçus pour emballer les objets fragiles dont les assiettes et les verres. À la différence des simples cartons, ils comportent des espaces qui sont faits pour ranger chacun des éléments et les protègent de manière optimale. Le barrel est le type d’emballage carton qui convient le mieux au transport des verres, des vaisselles et des assiettes fragiles. En effet, ce carton comporte des cloisons cartonnées qui sont soit des croisillons soit des  interstices dans lesquels il faut glisser les verres.
Un carton barrel est le contenant  idéal pour ranger les verres avant un déménagement. Il est à la fois sécurisé et renforcé. Il offre la possibilité de séparer les verres les uns des autres afin de ne pas courir le risque d’entrechoc durant leur portage et surtout au moment du transport à bord du véhicule de déménagement. En outre, le barrel est capable d’accueillir un grand nombre d’objets fragiles sur plusieurs étages étant donné qu’il dispose de plaques intercalaires. En principe, les cartons barrel dispose de  4 niveaux pour le  rangement de verres.
Le montage d’un barrel est assez facile. En effet, il s’agit d’une caisse en carton qui est dotée de multiples croisillons et d’intercalaires. Il suffit alors de placer les croisillons au fond du carton avant d’entreposer les verres les uns à côté des autres. L’un des avantages de recourir à ce type de carton est le fait que les croisillons offrent une protection optimale pour éviter que les verres s’entrechoquent. Par la suite, l’intercalaire doit être placée par-dessus les objets fragiles mis au fond du barrel. Après, il est possible de remplir un nouvel étage de croisillons jusqu’à ce qu’on atteinge le haut du carton. La dernière étape du montage consiste à fermer le carton avec un scotch assez solide. Il est conseillé de bien emballer les verres avec du papier journal. Pour ce faire, il faut utiliser une grande feuille pour chacun des verres. Une partie de la feuille doit également combler l’intérieur du verre et la seconde partir doit couvrir le verre. Pour les personnes qui possèdent de nombreux verres, il faut donc trouver le maximum de papier journal. Le pus important est alors de ne jamais laisser un espace vide dans le carton contenant des objets fragiles avant de le renfermer. Ce conseil est surtout à ne pas négliger pour l’emballage des objets en verre qui sont creux notamment les photophores et les vases. Il faut toujours remplir l’intérieur de papier journal. Le mieux est aussi de les envelopper avec un papier bulle avant de les placer dans le carton. Une fois le carton bien fermé, il est préférable de labéliser carton fragile de manière assez voyante afin que celui qui va le porter sera informé et le traitera en conséquence. Parfois, il se pourrait que certains verres dépassent en hauteur. Pour cela, il faut empiler deux croisillons pour pouvoir augmenter la hauteur des casiers du carton barrel.
Afin d’éviter la casse des verres durant le déménagement, il s’avère important d’adopter tout simplement une bonne technique. A la différence des autres rangements, il faut prendre beaucoup de temps pour emballer les verres pour réduire le risque de casses durant le réaménagement. En effet, un carton assez lourd est toujours difficile à manipuler et le carton risque même de s’ouvrir voire de s’éventer dans ce cas. Ainsi, il n’est jamais évident de trop remplir les cartons. Le mieux est de les répartir dans plusieurs cartons spéciaux et de remplir les vides par d’autres petits objets de cuisine comme des pailles, des gobelets ou encore des serviettes en papier ainsi que d’autres objets en plastique. Il est aussi conseillé d’alterner, à l’intérieur du carton, entre les charges lourdes et  légères. Il est conseillé de répartir le poids à chaque coin du carton. Autrement dit, il faut éviter de placer les verres assez lourds d’un seul côté du carton pour réduire le risque d’avarie au moment du déménagement.  Parfois, il est aussi important de marquer le haut et le bas du carton afin que celui qui le transporte ne l’inverse pas au risque de causer des cassures. Si les verres requièrent le plus grand soin durant leur emballage dans un carton, il n’en est pas moins pour le déballage. Afin d’assurer une protection optimale, il faut préciser à l’avance la pièce de destination de ces cartons afin qu’ils soient mieux protéger.

Certes, l’utilisation des cartons barrels est une solution pour mieux ranger les verres durant un déménagement. Mais pour une surprotection, il est conseillé de toujours emballer chaque verre avec un papier bulle ou encore du papier journal froissé. Seulement, il ne faut pas déformer les croisillons sinon il serait difficile de parvenir à glisser d’autres verres dans les casiers attenants. Comme pour le rangement de tout autre objet fragile dans un carton, il est toujours nécessaire de remplir le carton de papier afin de caler au mieux les verres. En d’autres termes, chaque verre ne doit pas se balader dans le carton tout au long du trajet du déménagement. Cette technique permet surtout de préserver les verres du bris et de réduire le risque de casse.
A titre de remarque, il est tout à fait possible de trouver des cartons spéciaux pour le transport des verres auprès des professionnels en déménagement. En effet, ils mettent à la disposition de leur  clientèle des cartons adaptés aux objets fragiles. Il est aussi possible d’en trouver auprès des grandes surfaces de bricolage. Mais pour plus d’économie et pour avoir en surplus, il ne faut pas hésiter à demander auprès des commerçants ou des boutiques qui vendent des articles fragiles. Ils peuvent en donner gratuitement.