Déménagement : C’est quoi une caisse américaine ?

Bientôt, c’est le moment pour la famille de quitter l’appartement actuel pour emménager vers ce qui sera la nouvelle résidence. S’habituer à ce nouvel endroit, s’adapter à un nouveau rythme de vie ne sont pas l’affaire du moment. L’urgent c’est trouver comment préparer « rapidement et efficacement » son déménagement. Parmi les préparatifs, trouver de quoi ranger ses objets peut poser problème. La caisse américaine est une solution très avantageuse pour le déménagement.

Une caisse américaine, caisse de déménagement ou caisse carton de déménagement, est un emballage en carton à usage multiple qui est beaucoup utilisée par les professionnels pour le stockage et le transport de marchandises. Elle est également utilisée par les particuliers pour ranger des objets à la maison. La caisse américaine est très prisée pour les livraisons et lors de déménagements.

La principale caractéristique de la caisse américaine est la présence de cannelures. À titre de rappel, la cannelure est un papier ondulé créant des sillons, insérée entre les deux plaques de carton qui forme le corps de la boîte. Ainsi, le carton qui sert à fabriquer la caisse est composée d’une couverture intérieure et extérieure ainsi que de cette sorte c'est cette doublure ondulée qui détermine sa résistance et sa solidité.

Les caisses américaines se distinguent donc des boites en carton ordinaire. Elles sont beaucoup plus abondantes, plus populaires et plus usitées que ces dernières parce qu’elles sont de loin les meilleurs emballages pour conditionner différents sortes d’objets.

Pour les professionnels, les caisses américaines servent pour le stockage de longue durée de marchandises ou pour leur expédition. Elles servent aussi de packaging pour les articles à vendre. Elles portent pour cela le logo, le mode d’emploi, l’image du produit imprimés et les différents dispositifs de sécurité imprimés sur leur face.

Ces caisses ne s’appellent pas caisse de déménagement pour rien puisqu’il est important d’en acheter quelques uns pour transporter sain et sauf le contenu de la maisonnée d’un logement à un autre. La caisse américaine peut contenir divers articles, allant de votre TV à écran plan aux livres et matériels scolaires de junior, en passant par vos verres à pieds. Il y a aussi les linges de maison et les luminaires, etc.

Le choix de caisse carton de déménagement se fait d’abord entre les différents formats allant de la taille d’une microonde (voire encore plus petit) à des grosses boites mesurant 2 mètres de haut (ou plus). Les caisses américaines adoptent également des épaisseurs différentes. La différence notable et très importante entre les caisses américaines se trouve dans leur cannelure.

Il y a d’abord la caisse américaine à simple cannelure qui correspond à la caractéristique que nous venons d’évoquer dans la définition.

Puis, il y a la caisse américaine double cannelure qui est composés de 3 plaques de cartons plats formant les 2 couvertures (parois intérieur et extérieur) et la médiane. Il convient de noter qu’il y a 2 couches de cartons ondulés collées de l’une et de l’autre coté de la médiane et enveloppés par les deux couvertures.

Enfin, il y a la caisse américaine triple cannelure. Comme son nom indique, elle possède 3 couches de doublure en carton ondulé, inséré entre les interstices formés par les 4 plaques de cartons.

Solide et résistante

La caisse en carton est très solide, contrairement aux idées reçues. Il n’est pas question, bien évidemment, de son invulnérabilité par rapport à un coffre-fort en acier blindé. Il est question de son résistance aux chocs, aux frictions et sa capacité à protéger leur contenu lors de transport (voiture, en bateau dans des conteneurs, en avion, à la main) ou de stockage (cave, hangar, entrepôts, silo, etc.). Elle doit sa solidité à sa cannelure.

Légere

La caisse américaine est très légère, ce qui constitue un avantage considérable quand le poids des objets à transporter entre en jeu lors de son expédition. C’est pratique que ce soit pour les manutentionnaires, dockers ou livreurs chargés de les porter aux bras ou lors des transports de marchandises où le tarif est calculé en fonction du poids.

Très pratique

La caisse américaine peut être aplanie si elle est vide. Du coup, elle ne prenne pas de place et elles peuvent être empilées dans quelques caisses dans un coin de garage en attendant une utilisation future. Il est aussi possible de transporter plusieurs caisses vides dans la voiture break ; ce qui n’est pas le cas avec les caisses en bois ou en métal.

Protectrice

La caisse de déménagement possède la particularité d’avoir une surface assez souple et elle est amortissant. Sa surface lisse ne risque pas non plus de rayer les objets rayés par friction les. D’ailleurs, mettre les mobiliers dans des cartons les protège des entrechocs et des frictions entre eux.

Polyvalente

Bouteilles de vin millésimé, plaque à induction, documents professionnels, articles de décorations, peuvent être transportés dans les caisses américaines.

Ecologique

Le carton est recyclable et biodégradable. Il n’est pas nocif pour l’environnement. La caisse en carton est également réutilisable.

Economique

Le caisson en carton n’est pas cher. C’est l’une boite de déménagement moins chère du marché.

Les caisses en carton de grande taille servent à transporter bien sur les objets de grandes dimensions comme le réfrigérateur mais il est aussi recommandé d’y mettre des objets de faible poids. Ce sont les caisses idéales pour entasser les vêtements. Les cartons de taille moyenne et de petite taille sont conseillés pour le transport des petits objets lourds et les objets fragiles.

La caisse américaine simple cannelure est conseillée pour transporter des produits résistants et légers. Elle est aussi recommandée pour les produits porteurs. Ces derniers sont ceux qui peuvent supporter leur propre poids sans risque d’être écrasés, s’affaisser ou se déformer.

La caisse carton double cannelure peuvent être utilisée pour des objets pesant jusqu’à 40 kilos. Elle offre également une bonne protection des ustensiles.

La caisse triple cannelure sert pour les objets très fragiles et de très grande valeur. Pour ceux qui veulent garder leurs objets longtemps dans l’emballage, en attendant la construction de la maison par exemple, cette caisse américaine triple cannelure est la plus conseillée.

  1. Une fois le bon modèle de caisse américaine trouvé, triez ensuite les objets que vous allez emballer. Classez-les par catégories : électroménager, objets fragiles, livres et cahiers, ustensiles de cuisine, habillage et linge, etc. Vous pouvez aussi les classer par matière ou par valeur. Il est aussi possible de les ranger par catégories (venant des chambres, salle d’eau, décoration) et par sous-catégorie.

  2. Rangez délicatement chaque objet en veillant à ces trois conditions : Mettez ensemble les matières de même consistance et de même matière. Veillez bien à remplir la caisse et à ne pas laisser trop d’espace vide. Pour les objets fragiles, enveloppez-les avec du papier journaux, du matelas protecteur ou de housse en bulles, ou mettez des tissus entre eux.

  3. Rabattez les quatre panneaux en son sommet qui forment le couvercle. Fermez et fixez avec du ruban adhésif.

  4. Notez son contenu à l’aide de marker en prenant aussi soin de mentionner si c’est fragile.

  5. Prenez une liste de tous les objets et les cartons à transporter pour pouvoir vérifier à l’arrivée.