•  
    Le moins cher du Net
    Le leader de la vente de carton sur internet
  •  
    La meilleur Qualité Prix
    Prix Qualité Made in France
  •  
    Paiement Sécurisé
    LCL utilise le service de sécurisation des paiements sur Internet 3 D Secure de VISA et MasterCard.
  •  
    Livraison Express
    Sous 24H/48H dès le traitement de votre commande

Faire les tri de ses objets avant son déménagement

Au moins une fois dans sa vie, une personne est obligée de déménager pour une raison ou pour une autre. Le déménagement n’est pas une opération facile, surtout s’il est question de nombreuses personnes et que la famille a déjà vécu depuis un moment relativement long dans son actuel domicile. Le sentiment d’appartenance au milieu, les souvenirs inoubliables accrochés par-ci par-là, les rangements longtemps désoccupés font du déménagement un acte qui prend du temps pour être mené à bien. On est obligé de trier les objets à emporter ou à laisser, les choses à jeter ou à garder, les trucs à offrir à autrui ou à vendre aux plus offrants, etc. Le moment de partir pour un déménagement est un moment crucial pour bien trier les affaires.

La date de déménagement ne doit pas être fixée du jour au lendemain. Le délai imparti dépend notamment du motif du déménagement : est-ce une nouvelle maison qu’on vient d’acheter ? Est-ce un nouveau lieu d’affectation professionnelle ? Est-ce un problème de cohabitation ? Plusieurs sont les causes susceptibles de contraindre un ménage à procéder à un déménagement. Quoi qu’il en soit, il est important de trier pour ne pas traîner toutes les choses encombrantes et non plus nécessaires dans la nouvelle demeure. Il faut être conscient que c’est le mode de vie tout entier qui est susceptible de changer, d’un espace à un autre, d’une maison d’habitation à une autre, d’une commune à une autre. Il ne faut pas nier que ce changement ne va apporter une meilleure situation, sauf exception. C’est donc le moment parfait et opportun pour se débarrasser des encombrements et des vieux objets inutiles. Il n’est pas inutile de faire une liste si on a le temps, sinon il s’agit de mettre de côté les choses importantes qui doivent suivre le déménagement et les choses encombrantes qui doivent être laissées. Il faut balayer une à une les chambres, la cave, le grenier pour un bon inventaire. Certainement, le volume des objets à emporter va être réduit à moins de 60% et le reste peut procurer une certaine somme en procédant à la vente. En tout cas, il faut connaître à l’avance la capacité d’accueil de la nouvelle demeure afin de soupeser les affaires triées.

Une fois l’espace disponible dans la nouvelle habitation connue, il est possible de faire un tri bien raisonné. Il y a aussi les paramètres tels que le climat, l’environnement physique, les nouvelles activités en perspectives, etc. Par exemple, à quoi bon emporter les vêtements chauds alors que vous allez déménagez vers un pays tropical. À quoi bon emmener les skateboards et les rollers alors qu’il n’y a pas d’espace pour en faire. De surcroît, ces objets peuvent procurer de l’argent, à titre de vide-grenier. Il y a aussi des sociétés commerciales vide-greniers qui peuvent vous aider à vous faire un peu d’argent tout en étant désencombré des objets superflus. En principe, les éléments, qui peuvent être destinés à d’autres fins, sont tout d’abord les produits périmés ou les produits dont la date de préemption est proche. Citons entre autres les produits de beauté, certaines provisions/surgelés dans la cuisine, etc. Il y a aussi les objets dont vous avez en plusieurs exemplaires superflus, par exemple des robots, des fouets de cuisine, des réchauds à gaz, etc. Puis, il y a les papiers et les documents qui ne sont plus à jour et ne doivent plus être conservés. Ils peuvent être brûlés ou livrés gratuitement à une entreprise de recyclage. Il n’est plus nécessaire d’amener avec le déménagement les objets cassés et/ou non plus utilisés, y compris les vêtements et certains accessoires domestiques. En effet, le moment du déménagement peut vous aider à vous séparer des habits dont vous n’avez jamais eu le courage de jeter alors que vous ne pouvez plus les porter pour une raison ou pour une autre. Pour certains ménages, des cartons et paquets du dernier déménagement ne sont pas encore défaits depuis le dernier mouvement, il est temps de l’écarter de la liste, sachant que leurs contenus ne semblent pas servir en aucun besoin.

Il faut reconnaître que jeter un bien de souvenir ou un objet de valeur n’est pas facile. Il faut donc écarter les sentiments et adopter le raisonnement pragmatique. Vous avez la possibilité de faire le tri chambre par chambre, pièce par pièce, muni de cartons pour ranger les choses à donner à autrui, à jeter dans la poubelle ou à vendre pour se faire un peu d’argent. Les objets qui sont destinés au déménagement doivent rester sur place et bien emballés, jusqu’à au jour J. De cette façon, la société de déménagement peut évaluer plus facilement le volume à transporter lorsque vient le jour d’évaluation des coûts du déménagement. Si cette manière de procéder représente une certaine difficulté, il est conseillé de trier par type d’objets, avec une certitude de revenir mainte fois dans une même pièce. De cette façon, le désencombrement sera total. A noter que le tri ne peut pas se faire en une journée ou deux, il faut compter des semaines, voire des mois selon les espaces à attaquer.

Quel que soit l’envie de jeter ou de faire un don, il faut décider de commun accord avec les autres membres de la famille. Il faut demander au possédant de tel ou de tel objet s’il va encore l’utiliser ou non avant de le mettre dans le carton de tri. Si le responsable du tri est convaincu que l’objet n’est plus nécessaire pour la nouvelle demeure, c’est à lui de convaincre le possédant afin de réduire au maximum le volume à déménager. Il n’est pas futile de revenir de temps en temps revérifier les cartons déjà classés comme encombrants, car possiblement, il y a eu erreur de décision et il vous est toujours possible de récupérer certains objets. C’est pour cette raison que le tri peut prendre du temps, des semaines, voire des mois avant le jour J proprement-dit. Les appareils de cuisine que l’on n’utilise plus ou que l’on n’utilise que rarement peuvent être triés pour le don. De même pour des vêtements ou des jouets, voire des livres qui ne sont utilisés depuis un moment, la nouvelle destination constitue un nouveau départ d’où un programme d’amélioration et de désencombrement total. Un autre conseil qui peut aider pour réduire le volume à déménager est d’arrêter de faire de nouveaux achats, même si des promotions et des publicités pullulent. Il est préférable d’attendre le déménagement pour inventorier les nouveaux besoins dans la nouvelle demeure.

L’objectif est de procéder à un déménagement moins chargé sans pour autant être dépourvu des objets indispensables. Il semble que déménager et changer d’habitation est parfois triste, surtout s’il faut se débarrasser des objets de souvenir ou des biens dont on ne veut pas se séparer. Après les tris, il est un peu gênant d’aller déposer soi-même ces cartons remplis de souvenir et d’effets très personnels. Pour y remédier, il est possible de faire appel à des associations qui collectent ces objets afin de les partager aux plus démunis par la suite.



TOP