Conseils pour Déménager Seul

    Bien choisir les peintures pour sa nouvelle maison

    Suite à un projet d’acquisition immobilière/de rénovation ou tout simplement parce que vous avez envie de donner du peps à votre intérieur, le choix des couleurs ne doit pas être le fruit du hasard. Plusieurs paramètres sont, en effet, à prendre en compte tels que la taille de la pièce ou son niveau d’exposition au soleil ou encore la finalité de la pièce en elle-même (salle de jeux ou chambre …) etc. Couleurs chaudes ou froides ? Les nuances de couleurs sont nombreuses et le choix est vaste, mais la décision finale vous appartient et c’est là qu’entrent en jeu vos goûts et préférences.

    Il existe plusieurs types de peintures sur le marché et leurs spécificités ainsi que leurs cas d'utilisation sont distinctes et variées. Pour le choix du type de peinture à appliquer, il est judicieux de choisir la solution en adéquation à votre projet. Nous pouvons catégoriser les types de peinture selonle matériau à peindre, qu’il soit en bois, en verre ou en acier etc. Ensuite, on peut classer selon le type de finition voulue : brillante, mate, satinée, fluorescente… Après, nous avons la composition des couleurs qui peuvent être acrylique (à l’eau), Glycéro (à l'huile) ou encore époxy (bi-composante). Et enfin, il y a la couleur qui varie selon la méthode d’application, c’est-à-dire au pinceau, au rouleau, au pistolet ou encore à la bombe de peinture. Sans oublier, bien entendu, les particularités techniques des peintures, définies selon leur affectation, telles que la peinture antirouille, la peinture pour tableau, etc. Finalement, un des paramètres à ne jamais perdre de vue est la question de l’usage pour lequel la peinture est destinée. Il y a, en effet, les peintures d’apprêt, qui, appliquées sous forme de sous-couche permettent de protéger les surfaces et améliorer l’adhérence des teintes. Une peinture d’apprêt appliquée en surcouche permet de prolonger la durée de vie d’une couleur.

    Il existe deux palettes de peintures qui peuvent inspirer l’atmosphère d’une pièce. Les couleurs chaudes comme le jaune, l’orange, le beige et le rouge, sont celles qui comportent du jaune dans leur combinaison. Inversement, les couleurs froides sont les autres couleurs : le vert, le bleu et le violet. L’impact des couleurs sur notre état, en particulier sur notre humeur, est bien connu. Le choix de la couleur d'une pièce concourra amplement à l’ambiance qu’on veut diffuser. En outre, une couleur peut renforcer une sensation d’agrandissement d’espace ou apporter de la chaleur à une pièce. Chaude ou froide ? La question mérite d’être étudiée pièce par pièce et ne devrait pas être généralisée pour l’ensemble de la maison pour éviter la monotonie. Pour vos pièces de réception, par exemple, optez pour des couleurs chaudes qui renforcent l’ambiance cocooning. On peut aussi prendre en compte certains endroits en particulier : des teintes chaudes à côté du canapé, des teintes plus claires pour la salle à manger. Pour les chambres, par contre, des couleurs froides ou chaudes conviennent aussi bien, l’essentiel est que l’ambiance soit apaisante. Pour la salle de bains ou la douche, considérés comme des endroits de décontraction, choisissez des couleurs chaudes. À l’inverse, s’il s’agit d’un endroit plus actif, optez pour des couleurs froides.

    Trois solutions simples peuvent être utilisées pour le choix d’une couleur de peinture. Tout d’abord, il y a les nuanciers et palettes de couleurs. Il s’agit d’un catalogue visuel de couleurs composé d’échantillons avec lequel vous pouvez visualiser le résultat final en l’apposant sur le support à peindre. On peut les trouver dans les magasins spécialisés et il est très judicieux de s’en procurer afin de confronter vos envies avec votre projet. Ensuite, il y a les simulateurs de peinture en ligne pour vous aiguiller et vous assister à repérer les idées de peintures pour votre décoration murale. Vous pouvez expérimenter différentes sortes de couleurs dans le simulateur en réalisant plusieurs combinaisons de couleurs à partir de ses spécimens de photos ou carrément avec des images de vos intérieurs. Enfin, il existe aussi sur les étals des magasins spécialisés des « petits pots testeurs » avec lesquels vous pouvez directement effectuer des simulations chez vous à l’aide d’un bout de carton apposé sur vos murs.

    La finition est l’étape dans les travaux de peinture qui donnera le résultat final escompté. Qu’elle soit satinée, brillante, mate, peinture à l’huile ou à l’eau, comment s’y prendre pour définir la peinture en fonction de la pièce à peindre ? Encore une fois, la question de la couleur est très subjective et ne dépendra que de vous. Mais quelques règles de base sont quand même à prendre en compte pour déterminer « au moins » le type de peinture pour tel type de pièce. Premièrement, pour les pièces avec un taux d’humidité relativement élevé, comme une salle de bain ou de douche ou encore une cuisine, optez pour les peintures à finition satinée, car elles se nettoient plus facilement. De plus, elles sont plus solides au contact de la chaleur et de la matière grasse. Ensuite, pour des raisons pratiques évidentes, optez pour des peintures à finition mate pour vos plafonds, vos chambres, votre bureau et les murs de votre salon, car cette solution ne nécessite pas un lavage systématique et donnera un aspect confortable et agréable à vos pièces. Une peinture mate ne fixe pas la lumière et convient à une atmosphère feutrée. Par contre, si la peinture mate permet de réduire les petits défauts du matériau à peindre, elle supporte mal ce qui salit. Pour ces types de pièce, optez pour des solutions acryliques qui présentent une toxicité moindre et impactent moins sur la qualité de l’environnement par rapport aux peintures Glycéro. Quant aux lieux de passage tels que le couloir ou le corridor, il est judicieux de choisir une peinture à finition satinée en raison des besoins de nettoyage relativement fréquents dans ces coins de la maison.

    En matière de peinture, il faut admettre que la couleur est l’élément principal qui affecte et définit l’acte d’achat d’un pot de peinture plutôt qu’un autre. Il existe tout de même des critères de sélection, tels que cités plus haut, pour vous aiguiller dans le choix de la teinte la plus adaptée à vos désirs. Au moment de l’achat, nous vous conseillons fortement de prendre votre temps avant d’opter pour un pot de peinture en particulier, car un choix précipité et non-réfléchi pourrait entraîner des complications à terme. Les marques de peinture sur le marché sont nombreuses et se divisent en deux groupes : les marques abordables et celles dans le haut de gamme. Il n’est pas forcément nécessaire de casser sa tirelire en achetant une peinture coûteuse pour votre projet de décoration. Il existe en effet sur le marché un certain nombre de marques de peinture avec un bon rapport qualité/prix comme Dulux Valentine. C’est une marque française de peinture qui offre une multitude de couleurs et de finitions diverses, ainsi qu’un éventail personnalisé pour les pièces humides comme les cuisines et salles de bain. Une autre marque française, Luxens, se distingue par son prix abordable pour un résultat de qualité très satisfaisant. Outre le fait de proposer un large éventail de coloris, cette marque présente la spécificité d’être le spécialiste dans l’entretien du bois et des boiseries. Un autre exemple de peinture de qualité, mais abordable est la marque Tollens qui offre une collection labellisée Pantone pouvant être appliquée à toute sorte de pièce de la maison. Parmi les marques haut de gamme, on peut citer Ripolin, marque préférée de Picasso à son époque. Cette marque de luxe propose des peintures soucieuses de l’environnement et réputées non-toxiques. Une autre marque écolo : Keim. Cette marque allemande de peinture est le spécialiste des peintures à base de pigments minéraux réputées indestructibles et en plus inodores. Comme dernier exemple, on peut citer la marque Farrow & Ball spécialiste des peintures murales.




    Nos fournitures déménagement


TOP