Conseils pour Déménager Seul

    Comment déménager ses produits surgelés

    Faites-vous partie des personnes qui ont de nombreux produits surgelés, au risque de payer des frais supplémentaires afin de pouvoir les déménager ? La question n’est pas anodine sachant qu’il y a une catégorie de personnes qui n’ont pas la capacité de planifier l’approvisionnement dans leur congélateur et réfrigérateur. Il convient donc de s’informer sur les produits surgelés transportables ou non, sur les habitudes des déménageurs professionnels vis-à-vis des surgelés. Il vous faut également connaître les délais de conservation de ces produits surgelés. Quoi qu’il en soit, le jour J, il est conseillé de ne plus avoir de produits surgelés dans votre congélateur, au risque de les jeter à cause de la non-conformabilité après le changement de température durant le trajet.

    Un dicton dit « impossible n’est pas français ». Il est donc possible de déménager les surgelés. Si vous êtes contraints de déménager les surgelés, vous devez suivre quelques règles pour éviter des problèmes. Autant que possible, essayez de ne pas les déménager pour préserver aussi bien votre état de santé en tant que consommateurs que l’état des marchandises à proximité de « vos surgelés » dans le camion du transporteur.

    A titre de rappel, les produits surgelés sont des produits dont la température est abaissée jusqu’à -40°C. Si vous avez la possibilité de garder ce niveau de température depuis votre maison de départ jusqu’à la nouvelle maison, personne ne vous empêche de déménager avec vos surgelés. Ce principe est indiqué, car si vos produits surgelés perdent la température -40°C, il n’est pas conseillé de les remettre dans le congélateur une fois de plus. Ce n’est pas bon pour la santé, car les bactéries survivent et impactent les mesures hygiéniques et sanitaires. Il faut éviter à tout prix que les produits surgelés se réchauffent au risque de retrouver la reprise de l’activité des micro-organismes nuisibles à la qualité gustative. Si le produit se retrouve à la température 0°C, les bactéries se prolifèrent très vite et deviennent dangereuses pour la santé. Selon les spécialistes, la surgélation permet la conservation des poissons et viandes, fruits et légumes. Ces produits conservent ainsi leurs états initiaux et se consomment sans risque.

    Malgré la possibilité de déménager vos surgelés, la meilleure solution est d’éviter de les transporter, c'est-à-dire que le jour J déménagement, il est plus convenable que vous n’ayez plus de produit dans votre congélateur. Vous avez intérêt à consommer tous les aliments décongelés. Vous pouvez offrir les aliments surgelés à autrui au lieu de les déménager avec vous, à moins que le trajet soit relativement court. Toujours est-il, qu’il y a des précautions à prendre.

    Admettons que vous décidiez de prendre avec vous vos surgelés et les aliments restants dans votre réfrigérateur. Spécifiquement pour les aliments et produits surgelés, vous devez à la limite utiliser un sac isotherme, à condition que le trajet soit relativement court et la durée ne dépasse pas une demi-journée. Pour les produits frais, entre autres poissons, fruits et légumes, il s’agit d’utiliser une glacière.

    Parmi les options, il y a la glacière électrique. Cette dernière fonctionne avec votre allume-cigarette, c’est une bonne option pour garder vos produits surgelés durant votre déplacement, surtout si la durée est plus longue. Il s’agit de garder, si possible, la température à – de 40°C. Lorsque vous déménagez votre congélateur, il vous est conseillé de ne laisser aucun aliment dedans. Si possible, il est préférable de le vider, le dégivrer afin d’éviter l’évacuation d’eau en cours de route, au risque d’abîmer les cartons et les meubles à proximité du congélateur.

    Malgré la possibilité de prendre avec vous vos surgelés, il y a pourtant des aliments que vous ne devez transporter en aucun cas. Vous pouvez, par exemple, prendre avec vous du pain surgelé, qui pourra être recongelé en cas de perte de température en cours de route. Quoi qu’il en soit, il vous faut une préparation minutieuse. L’essentiel est de garder une chaîne de froid continue. À titre de remarque, les professionnels, c'est-à-dire les personnes morales, qui doivent déménager une quantité importante de surgelés peuvent recourir à la location de camions frigorifiques, de vitrines réfrigérées ou encore de containers frigorifiques. C’est tout de même une option très couteuse pour un particulier.

    C’est une bonne question, mais également un vrai problème. Les déménageurs professionnels, dans la plupart des cas, n’acceptent pas de prendre en charge le transport de vos aliments, que ce soit frais ou surgelés. En fait, les déménageurs ne prévoient pas dans leur logistique la possibilité de transporter des aliments, particulièrement s’il faut en prendre des mesures hygiéniques pour les garder consommables par la suite.

    Si vous devez absolument déménager vos surgelés, vous devez utiliser votre propre véhicule, sachant par ailleurs que la route n’est pas très longue. A cet effet, utilisez les matériels nécessaires mentionnés supra (sac isotherme, glacière électrique 12 Volt, etc.). Peut-être, en cherchant fructueusement, trouverez-vous un déménageur qui accepterait de transporter vos aliments surgelés, mais les conditions seront très serrées et la maison d’assurance va être sévère dans tel cas.

    En résumé, faire appel à un déménageur est un réflexe normal pour pouvoir déménager sans souci. Toutefois, le professionnel va exiger certaines conditions qui vont dépasser vos limites.

    Il a déjà été énoncé les conditions nécessaires s’il faut transporter avec soi des produits surgelés. Il est mentionné qu’un trajet relativement long ne permet pas le transport des produits surgelés, même avec des matériels de fortune comme le sac isotherme ou une glacière. Pour vous mettre dans le bain, il est important de donner quelques informations sur les délais de conservation acceptables à l’endroit des produits surgelés, sachant que la durée courte ou longue est toujours relative pour une personne et pour une autre.

    A titre de rappel, le surgelé se définit comme étant un produit dont la température est abaissé très rapidement (à condition que le produit soit déjà refroidi et non encore chaud) jusqu’à –40 ou 50°C. A noter qu’il y a une différence entre produit surgelé et produit congelé. Ce dernier subit un abaissement de température à cœur à – de 18°C d’une manière plus lente que la surgélation.

    En parlant de délai de conservation, un produit surgelé qui continue à garder les micro-organismes, se conserve jusqu’à plusieurs mois, à condition que la chaine de froid reste ininterrompue. A titre d’illustration, voici une liste de produits dont la durée de conservation est donnée par ordre décroissant : fruit (30 mois), légumes (24 mois), poissons maigres (24 mois), viande (18 mois), porc (12 mois), poissons gras (12 mois), viande hachée (9 mois), etc.

    Ces délais de conservation requièrent des matériels adéquats et une chaine de froid stable et continue. Les mouvements de déménagement sont aléatoires pour garder cette chaîne de froid continue, donc, il faut faire un calcul de vos approvisionnements en fonction de la date exacte du déménagement.




    Nos fournitures déménagement


TOP