Acheter Carton & Emballages Déménagement Pas Cher, Location De Camion Utilitaire Et Camionnette Trouver Des Bras En Plus Pour Déménager Seul
Déménager écolo : commencer par les transports
publié le sept. 23, 2019
- Rappel sur les phases préparatoires
- Les preuves matérielles d’un déménagement écologique
- Des solutions de transport pour déménager écolo
- Opter le vélo pour déménager écolo : est-ce faisable ?
- Avantages et limites du vélo pour déménager écolo
Il est inimaginable de pouvoir réaliser un déménagement du jour au lendemain. Vous devez vous préparer des semaines, voire des mois à l’avance, pour éviter les désagréments de dernières minutes. Il faut anticiper le déménagement et ne jamais négliger chaque point aussi important soit-il. Selon les expérimentés en déménagement, il y a des démarches à suivre pour bien mener les phases préparatoires.Plusieurs mouvements, des allers-retours peuvent se passer entre l’ancienne et la nouvelle maison impliquant l’utilisation de beaucoup de matériels, d’emballages, de cartons. Il peut vous arriver de penser à déménager écolo. Ce principe concerne notamment le mode de transport pour le déménagement.
Rappel sur les phases préparatoires
Dès que la date de déménagement est connue, même sielle est prévue dans quelques mois, voire dans une année, il est sage de commencer les phases préparatoires. L’incontournable ? C’est le tri des biens et mobiliers à déménager. Par conséquent, vous allezséparer ces derniersdes objets à laisser. Pour ces derniers, il faut penser à la déchetterie, au don ou à la décharge publique, selon les catégories et l’état des objets. Pour les biens et meubles à déménager, il s’agit d’évaluer le volume, puis les cartons et emballages nécessaires afin de faciliter le travail du déménageur professionnel. En effet, le déménageur professionnel est inévitable si vous n’êtes pas apte à déménager seul, même avec le concours de proches. Le déménageur professionnel peut s’occuper aussi bien de l’emballage, en fournissant les cartons nécessaires, que de la recherche d’un garde-meuble si vous en avez besoin pour certains de vos objets, puis le transport y compris l’assurance des biens durant le déplacement. Cependant, vous devez être omniprésent pour prendre soin de vos biens et meubles, ne serait-ce que pour motiver les déménageurs à faire vite, faire bien et prendre soin des objets fragiles. En tout cas, si vous devez vous charger vous-même du déballage, il faut noter sur chaque carton les contenus et les salles de destination de ceux-ci, en utilisant des étiquettes colorées. Ces phases préparatoires nesont, jusqu’ici, pas spécifiques d’un déménagement écologique. Quelles sont les actions qui peuvent prouver que vous vous engagez dans un déménagement écologique.
Les preuves matérielles d’un déménagement écologique
Toute action écolo tient compte de la préservation de l’espace écologique. Ne pas détruire signifie déjà sauvegarder l’écologie. En ce qui concerne le déménagement écologique, la preuve tangible est la réduction de l’utilisation des sacs en plastique et le renforcement du système de recyclage. Pour ce faire, le déménagement écolo commence dès l’opération de tri des biens et meubles. Il doit y avoir des objets recyclables dont la déchetterie se charge. Vous avez intérêt à contacter la déchetterie la plus proche pour déménager écolo, au lieu de jeter ces objets sur la voie publique. Pour les objets dont vous n’avez plus besoin mais qui restent utilisables, comme les vêtements, les meubles, le don est un acte de bienfaisance. Il existe des organisations qui s’en occupent. Elles peuvent les collecter chez vous, sans aucun frais de votre part. Comme preuves matérielles d’un déménagement écolo, il faut démontrer que les emballages peuvent être réduits. À cet effet, vous pouvez utiliser des papiers journaux ou des linges de maison, au lieu de papier bulle qui coûte cher et n’est pas recyclable. Sinon, vous pouvez louer des bacs recyclables auprès des sociétés qui se spécialisent dans ce domaine. Les avantages sont multiples, d’abord le coût est inférieur par rapport à l’achat de cartons. Puis, il est possible d’avoir un retour d’argent lorsque l’on pratique le principe des bacs consignés. La société reprend ses bacs recyclables pour d’autres locataires, jusqu’à ce que ces bacs deviennent inutilisables. Pour votre déménagement écolo, il y aura donc moins de déchet à gérer après le déballage.
Des solutions de transport pour déménager écolo
Pour être vraiment écologique, il est important d’économiser l’utilisation abusive des camions diesels qui sont source de pollution. Il faut chercher les sociétés qui se chargent des déménagements et transports propres. Pour ce faire, ces sociétés établissent un tableau de bord pour contrôler les programmes des milliers de camions, dont certains retournent à leurs entrepôts vides, sans marchandises, après avoir livré des marchandises ou réalisé un déménagement. Ces sociétés publient et avisent les intéressés, selon les itinéraires. Elles proposent un prix 75% inférieur au tarif normal. C’est une question d’organisation. La pratique du chemin de fer est également un acte écologique, de manière à ce que le camion du déménageur parcourt pas des centaines de kilomètres, mais juste jusqu’à la gare. Cette pratique est surtout valable pour le déménagement longue distance, dont la destination est à proximité de la voie ferrée et la gare. Le coût est moins élevé (réduction de -10 ou -15% par rapport aux camions). A cet effet également, ce mode de déménagement engendre moins de pollution. Le transport des biens et meubles est donc un moyen de pratiquer le déménagement écolo, outre l’économie d’emballage ou l’utilisation d’emballages non recyclables. Si la distance entre la nouvelle maison et l’ancienne est relativement proche, vous pouvez utiliser un autre moyen de transport qui est très écologique lui aussi : le vélo. C’est incroyable mais nombre de personnes ayant déménagé l’ont déjà adopté.
Opter le vélo pour déménager écolo : est-ce faisable ?
La question mérite d’être posée : est-ce faisable de déménager écolo en vélo ? Peut-on imaginer une bicyclette qui transporte un réfrigérateur ou une armoire à travers la ville ? Pour ceux qui n’ont pas encore vu ou essayé, c’est inimaginable, mais c’est vrai. C’est tout à fait une solution économique et non moins écologique. Comment peut-on réaliser un déménagement par vélo ? L’exemple vient du Canada. Une petite remorque est montée à l’arrière du vélo, en calculant la capacité d’embarquer des centaines de kilos de marchandises. L’astuce est de bien ficeler les biens et meubles à transporter, que soit un canapé ou des valises contenant les vêtements, une machine à laver ou un réfrigérateur. Tout est possible, à condition que la petite remorque soit fabriquée avec des matériaux légers comme l’aluminium, et non d’acier ou du bois dur. Depuis quelques temps, des sociétés s’acharnent à développer le vélo- transporteur au service des écolos. Plusieurs villes françaises sont en train de l’utiliser pour conscientiser la population à propos de la pollution qui ne cesse de dégrader l’environnement à cause des échappements des milliers des véhicules qui circulent dans les villes. Peut-être le vélo ne peut supporter qu’une, deux ou trois centaines de kilos à la fois, mais plusieurs allers-retours ne vont pas gâcher l’environnement écologique et le déménagement ne va pas coûter trop cher. Il suffit de bien préparer cette opération. Cependant, il faut supputer que la nouvelle maison ne se trouve pas à une centaine de kilomètre.
Avantages et limites du vélo pour déménager écolo
Pour l’environnement écologique, il n’y a aucune émission de CO2 et votre déménagement écolo contribue à la sauvegarde de la planète, à la lutte contre le réchauffement climatique qui est un sujet d’actualité. Dans la pratique, vous n’allez pas à dépenser du temps pour demander l’autorisation de stationner. En effet, le vélo est facile à garer en cas de besoin. Le vélo permet d’éviter les embouteillages des grandes villes, en faufilant entre les voitures. Si vous ne disposez pas de vélo qui peut faire le déménagement, la location est largement moins chère qu’un camion. L’organisation et la confiance accordée au vélo-transporteur sont essentielles. Cependant, il faut reconnaître que certains déménagements ne peuvent pas se faire en vélo. Il y a plusieurs causes à rappeler. En effet, un déménagement longue distance est non réalisable en vélo. Ce ne sont pas toutes les villes qui disposent de ce service vélo-transporteur. Les aléas météorologiques limitent la possibilité de transporter par vélo les affaires au risque de les endommager sous la pluie, par exemple. Déménager écolo est un dessein qui passe par la tête de tout un chacun, mais le déménagement à vélo requiert une réflexion préalable pour éviter les mauvaises surprises. Il y a d’autres solutions écologiques à explorer.
 
   
					 
					