Conseils pour Déménager Seul

    Déménager seul avec avec des animaux

    Les étapes préalables au déménagement de votre animal de compagnie
    Attitude à adopter pour déménager avec des animaux
    Quelques particularités pour chaque animal
    A quoi faut-il s’attendre quant au changement ?

    Pour la plupart des ménages qui doivent déménager, la préparation et l’exécution ne sont pas faciles que ce soit un déménagement temporaire ou un déménagement définitif. Les animaux de compagnie subissent également le stress. Ils perdent repère et la joie de vivre si vous ne prenez pas en considération leur situation. Aussi bien pour les membres de la famille que pour les animaux de compagnie, vous avez besoin d’une bonne organisation du déménagement pour réduire le stress et s’adapter aisément au nouvel environnement. Pour votre animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’autres types d’animaux, il y a des étapes préalables non négligeables. Vous devez aussi prendre connaissance de quelques conseils et astuces pour bien déménager avec des animaux.

    Les étapes préalables peuvent être différentes d’un animal à un autre, mais il y a quand même un comportement à adopter pour l’ensemble. Vous devez conserver leur repère et leurs habitudes, d’où la préparation de la logistique y afférente dans votre nouvelle demeure. En outre, il faut garder l’horaire des repas et amener avec lui ses objets tels que la gamelle, les jouets, la litière, etc. Si possible, avant le déménagement, visitez le futur logement avec votre animal de compagnie pour qu’il se familiarise avec le milieu à l’intérieur comme à l’extérieur. Si possible, emmenez quelqu’un de votre entourage ou un membre de la famille pour l’accueillir durant les opérations de déménagement dont vous devez exécuter sereinement. Pensez aussi à préparer les cartons qui pourront contenir convenablement l’animal et ses objets durant le transfert, sachant que d’habitude les déménageurs ne s’en occupent pas. En ce qui concerne votre comportement, vous devez consacrer plus de temps pour votre animal durant la période d’avant déménagement pour le rassurer que tout ira bien. Il ne doit pas ignorer que vous allez déménager, il va certainement comprendre. Pour son état sanitaire, il est important de consulter le vétérinaire pour déterminer si vous devez prévoir quelques médicaments. C’est important surtout quand vous déménagez d’un pays à un autre ou d’une région à une autre – dont le climat et l’environnement sont quasi opposés. C’est une bonne occasion pour vous de lui demander l’attitude à adopter si vous n’êtes pas du tout prêt à affronter seul la situation.

    Votre animal de compagnie est stressé autant que vous avant, pendant et après le déménagement, jusqu’au moment de l’adaptation totale. Vous devez vous préparer au changement et vous devez préparer également votre animal. Pour ce faire, certaines attitudes sont à adopter. Vous devez leur faire constater que vous assurez sans relâche leur sécurité, durant la phase préparatoire, pendant le transfert et au moment de déballer les cartons. Si nécessaire, vous devez garder votre animal dans une pièce à part pour lui priver des mouvements stressant du déménagement. Cependant, vous avez intérêt à conserver vos habitudes envers votre animal de compagnie, même si vous êtes très occupé par la préparation de votre déménagement. Il ne faut pas minimiser les heures de sortie et de jeux, surtout les heures de repas. Lorsque le jour J arrive, vous devez l’accompagner en installant correctement et avec tendresse ses objets. C’est le moment crucial du déménagement pour votre animal de compagnie. Durant le transfert, si le voyage est relativement long, vous devez lui accorder une pause de temps en temps et lui donner de l’eau pour s’hydrater. Quoi qu’il en soit, vous devez vous montrer aimable et consciencieux de son bien-être. S’ils sont nombreux et de natures différentes, il y aura certainement des particularités à respecter pour chaque animal. Vous savez probablement leurs manières de vivre, mais il y a des moments où vous allez omettre des détails au risque de les frustrer. A noter que si vos animaux de compagnie sont mouvementés durant le trajet de déménagement, ceci ne va pas se passer au mieux jusqu’ au moment d’investir le nouveau logement.

    Pour le chien, qui s’adapte plus facilement au déménagement, comparé aux autres animaux de compagnie, il faut pourtant lui faire visiter au préalable le nouveau logement pour qu’il s’y habitue d’ores et déjà. Il a quand même une part de responsabilité dans la famille. Cependant, privez-lui dès le début d’entrer dans les pièces dont il n’a pas le droit. Comme les autres animaux de compagnie, gardez les habitudes alimentaires, les horaires, les jeux, les sorties, etc. Pour le chat qui a l’habitude de roder à l’extérieur de la maison, il vous faut au moins 2 semaines avant de le laisser explorer le milieu à sa guise. Il vaut mieux le laisser enfermé dans une pièce avec ses repas favoris, sa litière et ses jouets. Pour le chien et le chat, il vous faut changer vos coordonnées sur leur collier, et éventuellement sa puce électronique. Pour d’autres types d’animaux de compagnie comme les rongeurs tels que souris, hamsters, etc. il faut prévoir un endroit approprié pour installer leurs cages. Il faut que vous vous préoccupiez de leur hydratation et de la température ambiante. Pour le lapin, il faut l’avoir à l’œil pour qu’il ne cache pas dans un recoin dont il ne doit pas, surtout s’il est stressé par les mouvements du déménagement. Si votre animal de compagnie est un furet, sachez que le changement de milieu peut demander la reprise et/ou l’apprentissage de règles d’éducation à son endroit jusqu’à ce qu’il s’habitue au nouveau logement. Pour les poissons, vous devez prendre soin en premier lieu de la qualité de l’eau et sa température. Comme astuce, il ne faut pas leur donner de nourriture 2 jours avant le jour J pour temporiser que l’eau ne soit salie trop vite. Durant le transfert, vous devez utiliser des caisses de transport appropriés, et non leur propre aquarium, mais il faut remplir ces caisses de transport avec une partie l’eau de l’aquarium. Pour les oiseaux de compagnie qui sont parfois susceptibles au changement de température, vous devez calculer le moment où la chaleur n’est pas trop accablante. Pendant le transfert, il faut aussi utiliser des cages de transport appropriés qui sont plus petites pour réduire les risques de blessure. Il faut également vous soucier de leur hydratation en mettant à leur disposition de la nourriture fraîche. Si vous ne pouvez pas vous passer de vos reptiles, il vous faut préparer un endroit adapté dans votre nouveau logement pour installer leurs terrariums habituels. Le moment de transfert doit être adapté à la température convenable à vos reptiles.

    Les animaux de compagnie, dans l’ensemble, ne sont pas de nature à supporter aisément le changement dû au déménagement. Éventuellement, il faut s’attendre à un changement de comportement. Les plus fréquents sont la perte d’appétit ou le changement de l’apparence extérieure, cela dépend du type d’animal. Ces principaux changements peuvent être évités si le déménagement est bien préparé, y compris la préparation aux habitudes de ces animaux. Il est tout à fait possible que vos animaux de compagnie se montrent distants durant les premiers jours de déménagement. Vous devez leur laisser le temps de s’adapter à leur rythme pour découvrir tous les endroits dont ils ont le droit d’accès dans le nouveau logement. Peut-être, votre chien ou votre chat est perturbé par le changement d’endroit qui soit plus petit/grand qu’auparavant. Il vous faut multiplier les heures de sorties et de jeux.




    Nos fournitures déménagement


TOP